Jeux scolaires Africains – 2025 : un niveau acceptable aux tours préliminaires du tournoi de tennis de table
Les épreuves du premier tour de la phase de groupes du tournoi de tennis de table individuel (garçons et filles), qu’abrite la salle omnisports d’Ali Mendjeli à Constantine dans le cadre des Jeux scolaires Africains(JSA 2025), ont été marquées par un bon niveau technique des pongistes, et l’émergence des athlètes de quelques pays. Chez les […]

Les épreuves du premier tour de la phase de groupes du tournoi de tennis de table individuel (garçons et filles), qu’abrite la salle omnisports d’Ali Mendjeli à Constantine dans le cadre des Jeux scolaires Africains(JSA 2025), ont été marquées par un bon niveau technique des pongistes, et l’émergence des athlètes de quelques pays.
Chez les filles, la Tunisienne Belkheis Essoussi s’est illustrée dans le groupe A en s’imposant (3-0) face à la Ghanéenne Abaidoo Esi Ankomaba, laquelle s’est néanmoins adjugée la seconde place grâce à sa victoire contre la Seychelloise Andreïla Tatiana Esther Payet.
Dans le groupe B, l’Egyptienne Madiha El-Mallalah a disposé de l’Algérienne Hanaa Saadi (3-0), pendant que la Botswanaise Briannah Mogaladi s’est assurée la deuxième place du classement.
Le groupe C a vu la victoire sans appel de la Malgache Mahenika Vatoeh fac à la Nigériane Fousaï Kaninsola Musbau (3-0). Cette dernière a terminé toutefois deuxième en battant la Camerounaise Sorel Yepmo Djoumo sur le même score.
Côté garçons, l’Egyptien Abdelmalek El-Sayed s’est imposé avec maestria dans le groupe A en remportant ses duels contre Tahirali Qotbeddine Mohamed (Tanzanie) et Ahmed Ayatollah Omotosho (Nigéria).
De son côté, l’Ougandais Imran Lwowswa s’est emparé de la première place après sa victoire sur l’Algérien Abdelhay Marouane, qui a néanmoins pris la 2e place, grâce à son succès contre le Seychellois Abel Ethan Lester.
Dans le groupe C, les victoires conjuguées du Tunisien Anas Machrekoui et du Soudanais Mohamed Hassan face au Ghanéen Michael Mensah Agyapong leur ont assuré une qualification méritée.
Enfin, dans le groupe D, le pongiste de la République Centrafricaine, Christian Nta Nkiamoubanzi, a largement dominé ses adversaires, s’offrant une qualification, après avoir battu le Camerounais Bradley Marcel Camille (2e), ainsi que le Guinéen Diallo Tierno Mamadou Bouye et le Malgache Randy Stephen Rakotondrazaka, tous deux éliminés prématurément de la compétition.
Le second tour de la phase de groupe aura lieu les 29 et 30 juillet.