Anniversaire de la police nationale à Annaba : Commémorations à l’école El Hadi Khediri

La Sûreté de wilaya d’Annaba a commémoré avant-hier, jeudi 24 juillet, le 63ème anniversaire de la création de la police nationale, lors d’une cérémonie organisée à l’école de police El Hadi Khediri. L’événement, qui marque la fondation de ce corps le 22 juillet 1962, a été rehaussé par la présence du wali Abdelkader Djellaoui, ainsi […] The post Anniversaire de la police nationale à Annaba : Commémorations à l’école El Hadi Khediri first appeared on L'Est Républicain.

Juil 26, 2025 - 03:06
 0
Anniversaire de la police nationale à Annaba : Commémorations à l’école El Hadi Khediri

La Sûreté de wilaya d’Annaba a commémoré avant-hier, jeudi 24 juillet, le 63ème anniversaire de la création de la police nationale, lors d’une cérémonie organisée à l’école de police El Hadi Khediri. L’événement, qui marque la fondation de ce corps le 22 juillet 1962, a été rehaussé par la présence du wali Abdelkader Djellaoui, ainsi que des autorités civiles, militaires et judiciaires de la région. La cérémonie a débuté solennellement par l’hymne national, suivi d’une minute de silence observée à la mémoire des martyrs de la nation. Cette commémoration rappelle que les premiers policiers algériens dépendaient de l’exécutif provisoire de Rocher Noir (actuelle Boumerdès), institution créée par les accords d’Évian du 19 mars 1962. Ces pionniers étaient alors des Auxiliaires Temporaires Occasionnels (ATO) qui ont posé les bases de la police nationale algérienne. Le chef de Sûreté de wilaya, le contrôleur de police Ahcene Boudina, a proposé à l’assistance la projection d’un documentaire intitulé « Boucliers de la Nation ». Ce film retrace les efforts constants de la Sûreté nationale dans l’accomplissement de ses missions : assurer la sécurité des citoyens, protéger leurs biens, veiller sur l’économie nationale et garantir la sécurité de l’État aux frontières terrestres, maritimes et aériennes. Un moment particulièrement attendu de la cérémonie a été la remise de grades aux policiers récemment promus, occasion de récompenser leurs efforts et leur dévouement. La fête s’est achevée par un hommage rendu aux retraités de ce corps, surnommés affectueusement « les femmes et les hommes en bleu », ainsi qu’aux sportifs du corps de la police. Il convient de rappeler que l’intégration des femmes dans la police algérienne remonte à l’année 1973, marquant une étape importante dans l’évolution de cette institution sécuritaire. Parmi les invités figuraient également les membres de la famille révolutionnaire, les élus des deux chambres du Parlement et les coordinateurs de la sûreté nationale.

The post Anniversaire de la police nationale à Annaba : Commémorations à l’école El Hadi Khediri first appeared on L'Est Républicain.