Après quatre mois de conflit interne : L’APW d’Oum El Bouaghi sort de l’impasse
Les travaux de la première session ordinaire 2025 de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) d’Oum El Bouaghi ont officiellement repris les mardi 22 et mercredi 23 juillet, après la révision du règlement intérieur, mettant ainsi un terme à plus de quatre mois de blocage. Ce dernier faisait suite à un désaccord interne, lorsque 29 élus […] The post Après quatre mois de conflit interne : L’APW d’Oum El Bouaghi sort de l’impasse first appeared on L'Est Républicain.

Les travaux de la première session ordinaire 2025 de l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) d’Oum El Bouaghi ont officiellement repris les mardi 22 et mercredi 23 juillet, après la révision du règlement intérieur, mettant ainsi un terme à plus de quatre mois de blocage. Ce dernier faisait suite à un désaccord interne, lorsque 29 élus – sur les 39 que compte l’assemblée – issus de sept formations politiques, avaient adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Dans ce courrier, les signataires dénonçaient « une décision unilatérale » du président d’APW de reporter la session ordinaire prévue en avril, justifiée selon lui par la nécessité de laisser plus de temps aux élus pour étudier le bilan des activités de la wilaya. Les 29 élus avaient qualifié cette justification de « fallacieuse », estimant que cette décision portait atteinte au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles. Ils dénonçaient également des pratiques jugées contraires aux principes de gestion collective et de démocratie participative, notamment la prise de décisions sans concertation, la marginalisation des commissions et une distribution jugée anarchique des subventions. En conséquence, ils avaient exigé la démission pure et simple du président de l’assemblée, une demande qui s’inscrivait, selon eux, dans le souci de la protection des institutions de l’État. Face à l’impasse, le wali a fini par convoquer les élus à une session extraordinaire, conformément à l’article 168 de la loi 07-12 du 21 février 2012 portant code de wilaya. Cet article autorise le chef de l’exécutif à convoquer l’assemblée en cas de non-approbation du budget due à un blocage interne. Toutefois, cette mesure exceptionnelle ne peut être mise en œuvre qu’après l’expiration du délai réglementaire d’approbation et l’application de l’article 167, stipulant que, faute de budget approuvé, les crédits inscrits dans le dernier exercice demeurent applicables jusqu’à l’adoption d’un nouveau budget. C’est donc dans ce contexte tendu que la session ordinaire a pu finalement se tenir, débattant et adoptant le compte administratif de l’année 2024, le budget supplémentaire 2025, ainsi que l’évaluation du bilan annuel des activités de la wilaya. En plus des membres de l’APW, les travaux se sont déroulés en présence du secrétaire général par intérim de la wilaya, des directeurs exécutifs, des chefs de daïra, des présidents d’Assemblée Populaire Communale (APC), ainsi que des représentants de la famille révolutionnaire, de la société civile et des médias.
Kassem
The post Après quatre mois de conflit interne : L’APW d’Oum El Bouaghi sort de l’impasse first appeared on L'Est Républicain.