Aéroport d’Alger : IA et reconnaissance faciale avant fin 2025
Lors d’une conférence de presse, organisée samedi 14 septembre, le PDG de l’aéroport international d’Alger a fait le point sur les nouveautés qui seront introduites.... The post Aéroport d’Alger : IA et reconnaissance faciale avant fin 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Lors d’une conférence de presse, organisée samedi 14 septembre, le PDG de l’aéroport international d’Alger a fait le point sur les nouveautés qui seront introduites.
Mokhtar Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a annoncé que des travaux sont en cours pour doter l’aéroport d’Alger de technologies de pointe.
Il s’agit notamment de technologies reposant sur l’intelligence artificielle, telles que la reconnaissance faciale, les scanners corporels, le voyage sans contact et les portiques intelligents, rapporte l’agence APS. Le lancement de ces nouveautés se fera, selon lui, avant la fin de l’année 2025.
Lancement de services basés sur l’IA avant la fin de l’année 2025
Concrètement, l’intégration de l’IA permettra notamment une meilleure exploitation des différents espaces de l’aéroport (hall, parkings …) et facilitera les procédures d’entrée et de sortie des passagers, tout en hissant la qualité des services de l’aéroport au niveau des standards internationaux.
L’aéroport d’Alger est réputé pour les délais d’attente excessivement longs au niveau des guichets. L’introduction de ces nouvelles technologies devrait permettre de les réduire.
Le lancement de ces nouveaux services intervient également dans le cadre de l’ambition de l’aéroport de devenir un hub africain de premier plan, reliant différents pays africains à l’Asie, l’Amérique et l’Europe.
L’intégration prochaine des services basés sur l’IA fait suite au lancement du service de stations intelligentes pour bus, à l’occasion de l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue du 4 au 10 septembre à Alger.
« L’aéroport d’Alger n’est pas fait pour faire du business »
Le PDG de la SGSIA a souligné que les projets de développement et de restructuration de l’aéroport d’Alger « dérangeaient certaines parties qui avaient des intérêts personnels au niveau de l’infrastructure ».
« J’ai mis fin à ces pratiques grâce à de nouvelles lois, car l’aéroport d’Alger n’est pas fait pour faire du business », a précisé l’intervenant. Pour protéger leurs « intérêts », ces cercles sont allés jusqu’à commettre des actes de sabotage, notamment au niveau des sanitaires.
Ces dernières semaines, des publications sur les réseaux sociaux ont pointé des dysfonctionnements dans les toilettes du plus grand aéroport du pays. Ce que réfute le PDG. À ce propos, Mediouni affirme que les actes de sabotage sont allés jusqu’à « brûler et casser les distributeurs de papier toilette, rien que pour nuire à l’image de l’aéroport ».
Ces actes sont commis par des « gens de l’intérieur de l’aéroport, manipulés par des gens de l’extérieur ». Pour faire face à ces sabotages, l’aéroport d’Alger a d’ailleurs déposé plainte contre x et a mobilisé des équipes 24 heures sur 24 pour laisser les lieux dans un meilleur état.
The post Aéroport d’Alger : IA et reconnaissance faciale avant fin 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.