A moins d’un mois de l’IATF : Les opérateurs économiques mobilisés pour sa réussite
L’Algérie se prépare activement au rendez-vous économique et commercial phare du continent qui aura lieu dans moins d’un mois. Des préparatifs intensifs sont en cours pour accueillir, dans les meilleures conditions, la Foire commerciale intra-africaine (IATF) que va abriter l’Algérie du 4 au 10 septembre. En plus d’une organisation gouvernementale qui s’annonce sans faille, les préparatifs […] The post A moins d’un mois de l’IATF : Les opérateurs économiques mobilisés pour sa réussite appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie se prépare activement au rendez-vous économique et commercial phare du continent qui aura lieu dans moins d’un mois. Des préparatifs intensifs sont en cours pour accueillir, dans les meilleures conditions, la Foire commerciale intra-africaine (IATF) que va abriter l’Algérie du 4 au 10 septembre. En plus d’une organisation gouvernementale qui s’annonce sans faille, les préparatifs sont aussi du côté des opérateurs économiques, lesquels sont déjà mobilisés, conscients de l’importance et des opportunités que va offrir cette manifestation.
Chez la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), la mobilisation est générale pour prendre part à l’IATF et surtout pour garantir la réussite de cette plate-forme qui regroupera les acteurs économiques du Continent africain. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le président de la CAPC, Souheil Guessoum, notant le fait que « la Confédération mobilise ses adhérents pour la réussite de la Foire commerciale intra-africaine ». Les adhérents de la CAPC se disent déjà prêts, selon M. Guessoum, qui a ajouté que l’IATF est « un événement continental majeur qui ouvre de larges perspectives de développement pour nos entreprises ».
« Nos adhérents, issus de tous les secteurs d’activité, répondent massivement à l’appel », a-t-il souligné, car « conscients que l’IATF constitue une plate-forme stratégique pour nouer des partenariats durables, identifier des opportunités d’investissement et inscrire l’Algérie dans une dynamique gagnante d’intégration économique africaine ».
La mobilisation des opérateurs économiques de la CAPC traduit, a-t-il ajouté, « la volonté de transformer ces opportunités en résultats concrets pour nos entreprises et pour l’économie nationale ».
Le président de la CAPC a, en outre, évoqué les perspectives que va ouvrir cette Foire commerciale intra-africaine pour l’entreprise algérienne, mais aussi pour l’économie du pays.
« Cette rencontre offre une occasion unique de conquérir de nouveaux marchés, de diversifier nos exportations et de valoriser le savoir-faire national auprès de partenaires africains de premier plan », a-t-il expliqué.
Engouement chez opérateurs de la CAP
Même son de cloche à la Confédération algérienne du patronat (CAP). La mobilisation est générale pour garantir la réussite de cet événement majeur. Le président national de la confédération, Tahar Bouzid, qui a mis en avant l’importance et le caractère stratégique de l’IATF pour l’économie algérienne et le pays, a fait part d’une grande mobilisation à la CAP. « La Confédération algérienne du patronat, à travers ses 15 fédérations représentant différents secteurs d’activité s’est déjà préparée et continue de le faire en vue de réussir et de marquer notre présence à cet événement continental », a-t-il affirmé, soulignant l’objectif de développer les relations économiques et commerciales avec d’autres entreprises. Une dizaine d’entreprises s’est déjà inscrite, a précisé le président de la CPA, lequel a noté un « engouement majeur » en vue de prendre part à cette foire africaine. « D’autres entreprises continuent de s’inscrire. Nous nous sommes engagés à les assister et les accompagner », a assuré le président de cette organisation patronale.
Signalant la participation annoncée de plusieurs pays, principalement africains, avec lesquels l’Algérie ambitionne de développer les échanges, M. Bouzid n’a pas manqué de signaler les attentes des opérateurs économiques de cette manifestation. « L’IATF va nous permettre de consolider nos relations économiques et commerciales et d’ouvrir de nouveaux horizons de partenariats », a-t-il indiqué, rappelant l’objectif d’attirer davantage les investissements étrangers en Algérie dans divers secteurs, à l’instar de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, dans la mesure où la conjoncture est favorable.
Bouzid a, en outre, réitéré l’engagement et la disponibilité de la CAP à coopérer avec les pouvoirs publics pour assurer la réussite de la Foire commerciale intra-africaine.
En somme, les opérateurs économiques algériens et africains activant dans divers domaines sont invités à participer à cette quatrième édition de l’IATF. L’appel a été réitéré lors de la tournée de promotion de cette foire, tenue en Algérie au mois de juillet dernier, et ce en présence de plusieurs responsables algériens et africains.
Un appel à la sphère économique de l’Afrique, principalement aux hommes d’affaires, avait été lancé lors de cette journée en vue de prendre part à la 4e édition de l’IATF, qui est le moteur commercial du continent mais surtout la plate-forme idoine pour établir des liens et saisir les opportunités de partenariat. L’appel a été principalement lancé par le président du Conseil consultatif de l’IATF 2025, Olusegun Obasanjo, ainsi que par la vice-présidente exécutive de la Banque de développement des exportations et du commerce intra-africain, Afreximbank, laquelle a mis en exergue les opportunités qu’offre le continent.
The post A moins d’un mois de l’IATF : Les opérateurs économiques mobilisés pour sa réussite appeared first on Le Jeune Indépendant.