Sahara occidental : Les enfants sahraouis victimes de répression
Au Sahara occidental occupé, même les enfants sahraouis ne sont pas épargnés par la répression marocaine. Les violations contre les enfants sahraouis sont flagrantes, nombreuses et douloureuses. Dans un communiqué diffusé , l’Observatoire sahraoui pour les enfants et les femmes, basé à El Ayoun occupée, a fermement condamné les tentatives de l’occupation marocaine d’effacer l’identité […] The post Sahara occidental : Les enfants sahraouis victimes de répression appeared first on Le Jeune Indépendant.

Au Sahara occidental occupé, même les enfants sahraouis ne sont pas épargnés par la répression marocaine. Les violations contre les enfants sahraouis sont flagrantes, nombreuses et douloureuses.
Dans un communiqué diffusé , l’Observatoire sahraoui pour les enfants et les femmes, basé à El Ayoun occupée, a fermement condamné les tentatives de l’occupation marocaine d’effacer l’identité nationale et culturelle des enfants sahraouis dans les zones occupées du Sahara occidental. Selon l’organisme, ces tentatives de Rabat cherchent à légitimer son occupation illégale.
L’Observatoire sahraoui a dénoncé, dans le même texte, le traitement des enfants sahraouis participant à des « camps d’été » dans les territoires occupés, « où ces espaces ont été transformés en outils de reproduction de l’exclusion et de l’effacement de l’identité culturelle sahraouie ».
Ces pratiques, ajoute le communiqué, « s’inscrivent dans une série de violations contre les enfants sahraouis, en violation flagrante des conventions internationales pertinentes, dont la Convention relative aux droits de l’enfant et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ».
L’Observatoire sahraoui souligne que « l’expérience de ces enfants sahraouis dans ces camps s’est transformée en une épreuve douloureuse marquée par l’exclusion, la négligence et les mauvais traitements ».
Tout en condamnant fermement ces violations, qui constituent une violation flagrante de la Convention relative aux droits de l’enfant et d’autres traités internationaux garantissant le droit des enfants à la protection et aux soins sans discrimination, l’Observatoire a noté que ces pratiques dépassent le cadre éducatif et atteignent des niveaux dangereux d’endoctrinement politique. Cela comprend l’imposition de « contenus idéologiques » et la diffusion de messages ciblés visant à effacer l’identité nationale et culturelle des enfants sahraouis, et ce dans le but d’imposer le fait accompli.
Selon des témoignages concordants documentés par l’Observatoire sahraoui, les enfants ont été soumis à des traitements dégradants, notamment « l’exclusion délibérée, la négligence physique et psychologique, le mépris total de leurs besoins, ainsi qu’un comportement raciste évident dans leur traitement et leur communication, reflétant une mentalité coloniale profondément enracinée dans les relations avec le peuple sahraoui ».
L’Observatoire sahraoui a réaffirmé son engagement total à continuer de surveiller et de documenter toutes les formes de violations contre les enfants et les femmes sahraouis, et à les dénoncer devant les organismes et mécanismes internationaux des droits humains.
La question des violations marocaines des droits du peuple sahraoui n’est pas nouvelle. Il y a quelques semaines, le Collectif des défenseurs sahraouis des droits humains (CODESA) a lancé un appel « urgent » à la communauté internationale pour garantir la protection « effective » des défenseurs sahraouis des droits humains au Sahara occidental.
Le CODESA a renouvelé son appel aux instances internationales compétentes pour qu’elles interviennent afin de mettre un terme au cycle de répression et de persécution systématique et de garantir la protection effective des défenseurs sahraouis des droits humains au Sahara occidental.
Pour rappel, au début du mois, la force d’occupation marocaine a assiégé le domicile de l’ancien prisonnier politique sahraoui Ali Salem Tamek, lequel sert de siège temporaire à l’organisation, dans le but d’empêcher la tenue de l’assemblée générale constitutive de la section du CODESA à Laâyoune occupée et d’une action de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis incarcérés dans les geôles marocaines, notamment les détenus du groupe de Gdeim Izik.
Cette escalade s’inscrit dans la continuité de l’interdiction imposée à la tenue du premier congrès national de l’organisation en octobre 2023, en violation flagrante du droit à la liberté d’association et de réunion pacifique, pourtant garanti par le droit international humanitaire et les instruments internationaux des droits humains.
Les violations et la répression se poursuivent, en dépit des condamnations de 11 rapporteurs spéciaux des Nations unies de telles pratiques répressives, ainsi que des dénonciations émises par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et d’autres ONG de défense des droits humains.
The post Sahara occidental : Les enfants sahraouis victimes de répression appeared first on Le Jeune Indépendant.