Après la résiliation du contrat avec Ecoset : Sétif reprend en main la salubrité publique
La direction de l’environnement et des réseaux et celle des moyens généraux et des travaux, toutes deux relevant de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sétif, ont mené, jeudi 7 et vendredi 8 août, une vaste campagne de nettoyage et de collecte des déchets ménagers dans différents quartiers de la ville. Cette opération, menée sur instructions […] The post Après la résiliation du contrat avec Ecoset : Sétif reprend en main la salubrité publique first appeared on L'Est Républicain.

La direction de l’environnement et des réseaux et celle des moyens généraux et des travaux, toutes deux relevant de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Sétif, ont mené, jeudi 7 et vendredi 8 août, une vaste campagne de nettoyage et de collecte des déchets ménagers dans différents quartiers de la ville. Cette opération, menée sur instructions du maire et en coordination avec l’établissement de gestion et d’aménagement urbain, intervient après la résiliation, le mardi 5 août, du contrat liant l’APC à l’établissement public de gestion des centres d’enfouissement technique de Sétif (Ecoset). Face au relâchement constaté dans les derniers jours de prestation de l’entreprise, la municipalité a décidé de reprendre directement la gestion de ce service. Les actions menées ont porté sur la collecte dans les quartiers résidentiels, le nettoyage des artères principales et la remise à niveau des points noirs accumulés, avec pour objectif d’assurer un environnement urbain propre et de restaurer la confiance des citoyens. Pour rattraper le retard, l’APC a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, notamment via l’Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) Urbagest, dirigé par Hamoudi Belbacha. « Nous avons mobilisé tous les moyens de la commune et de l’EPIC. Il s’agit d’un programme de rattrapage et de mise à niveau », nous a déclaré Belbacha. Selon lui, les équipes ont travaillé sans relâche jeudi et vendredi, en multipliant les rotations : de six à quinze heures, puis à dix-neuf et à quatre heures du matin, avec également des sorties en soirée. Le responsable a précisé que les opérations sont actuellement menées avec les moyens de l’APC, en attendant le transfert complet vers Urbagest. « La situation est maîtrisée à plus de 90% grâce à la mobilisation et à l’abnégation de nos collègues. Nous ferons de notre mieux pour garantir une bonne gestion du ramassage des ordures et, par ricochet, redonner à notre ville son éclat d’antan », a-t-il assuré. Belbacha a également lancé un appel aux citoyens pour qu’ils contribuent à la préservation de la propreté en respectant les horaires et lieux de dépôt des déchets, et en veillant sur les espaces verts et les biens publics. « Nous ne voulons pas de préjugés ni de critiques non constructives. Nous restons à l’écoute de toutes les propositions d’amélioration », a-t-il insisté.
Un modèle en perte de vitesse
Créée en 2010, l’EPIC Ecoset avait pour mission initiale la gestion des centres d’enfouissement technique de la wilaya. Progressivement, ses activités se sont élargies au balayage, au ramassage, à la collecte et à la mise en décharge des déchets, avec des contrats signés dans plusieurs communes : Sétif, El Eulma, Bougaa, Aïn Oulmène et Mezloug. Malgré cet engagement, les dernières années ont été marquées par une baisse notable de la qualité de service, provoquant des critiques sur la gestion de l’établissement. L’APC de Sétif, qui verse annuellement une enveloppe financière conséquente d’environ 35 milliards pour la collecte et 15 milliards pour l’enfouissement et les droits de décharge, a également été pointée du doigt. Ecoset compte 825 employés, dont environ 70 % sont agents de nettoiement et 40 % affectés dans la commune chef-lieu. La perte du marché de Sétif représente un coup dur, avec un risque de répercussions sur les autres communes et sur l’emploi. Des ingénieurs, techniciens et agents, formés entre 2016 et 2023 dans des spécialités qualifiantes, pourraient se retrouver au chômage. Selon certaines indiscrétions, il avait été proposé au conseil d’administration, il y a quelques années, de confier la collecte à une vingtaine de micro-entreprises. Pourtant, la stratégie retenue a été de confier la mission à un unique sous-traitant, choix qui pourrait fragiliser encore davantage l’entreprise. Le contrat avec l’APC devait être renouvelé en début d’exercice annuel, mais il ne l’a pas été. En l’absence d’ordre de service, Ecoset a lancé un appel d’offres national et retenu un prestataire qui a assuré la collecte depuis le début de l’année. Une évaluation approfondie par le conseil d’administration et de gestion aurait permis, selon certains observateurs, de redresser la situation, d’anticiper les difficultés et d’élaborer une stratégie de développement au moins à moyen terme.
Faouzi Senoussaoui
The post Après la résiliation du contrat avec Ecoset : Sétif reprend en main la salubrité publique first appeared on L'Est Républicain.