Devises : l’euro a-t-il franchi la barre des 270 dinars algériens ?

En plus de la spéculation, le marché noir des devises en Algérie est aussi la cible de rumeurs, sur notamment les taux de change des principales... The post Devises : l’euro a-t-il franchi la barre des 270 dinars algériens ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 25, 2025 - 20:14
 0
Devises : l’euro a-t-il franchi la barre des 270 dinars algériens ?
Euro

En plus de la spéculation, le marché noir des devises en Algérie est aussi la cible de rumeurs, sur notamment les taux de change des principales devises.

Depuis quelques jours, des informations alarmistes sont publiés sur les réseaux sociaux et même des sites web. Elles évoquent une flambée de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise, avec chaque jour un nouveau record annoncé.

La monnaie unique européenne a-t-elle réellement atteint le seuil de 270 dinars sur le marché parallèle ? C’est ce qu’indique une folle rumeur qui circule en cette fin de semaine.

Non, l’euro n’a pas franchi la barre de 270 dinars algériens

Le marché noir des devises n’est régi par aucun cadre juridique et échappe à toute réglementation officielle, ce qui le rend particulièrement vulnérable à la spéculation et aux rumeurs. Et bien que l’euro soit toujours à son plus haut niveau, il est encore loin d’atteindre le seuil de 270 dinars algériens.

Ce jeudi 25 septembre, l’unité de l’euro est proposée par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger à 265 dinars, soit le billet de référence de 100 euros pour 26.500 dinars. Il affiche ainsi une hausse de 0,5 dinar par rapport à son niveau du début de la semaine.

Après avoir atteint la barre de 256 dinars en fin de la semaine dernière, l’euro est en effet reparti à la baisse depuis lundi 22 septembre, pour ensuite retrouver son plus haut niveau historique ce jeudi. Depuis, il n’a jamais dépassé ce niveau.

L’euro et le dollar en légère hausse sur le marché noir et en baisse en banque

La place du square d’Alger étant considérée comme la référence du marché parallèle, la valeur de l’euro peut connaitre de légères différences dans d’autres régions du pays ou auprès de certains acheteurs pressés, mais pas au point d’atteindre 270 dinars, comme le prétendent les auteurs de la folle rumeur.

Le dollar, également, a affiché une hausse dans les cotations parallèles de ce jeudi, par rapport au début de la semaine. Il est proposé désormais par les cambistes aux acheteurs contre la valeur de 22.950 le billet de 100 dollars, soit 229,50 l’unité, contre 229 dinars lundi.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, les cours des deux devises les plus échangées au marché parallèle sont en baisse ce jeudi. Le dollar est coté à 129.57 dinars, légèrement au-dessous de la barre de 130 dinars et l’euro à 151.88 dinars, contre 152 dinars en début de la semaine en cours.

 

The post Devises : l’euro a-t-il franchi la barre des 270 dinars algériens ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.