Nouvelle œuvre du metteur en scène Ziani-Cherif Ayad: «El meftah, une arme poétique contre la barbarie sioniste»
El Meftah (La clef) est la troisième œuvre du théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Béjaïa en 2025. Mise en scène par Ziani-Cherif Ayad, le staff de cette œuvre théâtrale était présent hier au Théâtre national algérien, lors d’une conférence de presse pour exposer ce nouveau-né qui sera présenté en avant-première le 27 septembre au théâtre régional […]

El Meftah (La clef) est la troisième œuvre du théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Béjaïa en 2025. Mise en scène par Ziani-Cherif Ayad, le staff de cette œuvre théâtrale était présent hier au Théâtre national algérien, lors d’une conférence de presse pour exposer ce nouveau-né qui sera présenté en avant-première le 27 septembre au théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Béjaïa, puis en première officielle le 4 octobre au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi à Alger.
Par Abla Selles
«Cette pièce de théâtre a commencé par être intitulée ‘’L’invitation’’ avant de devenir ‘’El Meftah’’», explique l’écrivain du texte, Mohamed Bourahla, précisant que «El Meftah symbolise l’espoir des Palestiniens au retour à leur terre et la quête des sionistes de la clef promise».
Sur la genèse de ce texte, l’écrivain a déclaré que l’invitation se veut un texte contre le suprémacisme dans le monde, mais avec les évènements de Ghaza «on n’a pas pu être indifférents et c’est Ziani-Cherif Ayad qui a demmandé qu’on adapte ce texte à la cause palestinienne. On a voulu dénoncer le génocide et la barbarie sioniste contre les Palestiniens avec une pièce de théâtre qui se veut un moyen pour exprimer la position des artistes et peuple algériens envers cette cause humanitaire». «Aujourd’hui, on subit une violence épistémique et cela nécessite une révolte épistémique», a ajouté l’intervenant.
Mohamed Bourahla a poursuivi dans le même ordre d’idées que «El Meftah est une arme poétique contre la barbarie sioniste qui commet des crimes contre l’humanité devant le monde entier et en direct».
Pour sa part, le metteur en scène Ziani-Cherif Ayad a déclaré qu’«en tant qu’être humain, en tant qu’artiste et en tant qu’Algérien, je ne peux pas rester sans rien faire devant l’atrocité sioniste contre la population de Ghaza et les Palestiniens en général». «Aujourd’hui, exprimer l’empathie et la colère ne suffit plus puisque la propagande continue», a ajouté le metteur en scène, précisant qu’«El Meftah est une manière pour soutenir la cause palestinienne, rendre hommage à Ghaza et dénoncer la cruauté et la barbarie des sionistes qui commettent des crimes aux yeux du monde entier».
A propos du théâtre algérien, Ziani-Cherif Ayad a déclaré que «le ministère de la Culture et des Arts doit organiser des rencontres pour parler des vrais problèmes du théâtre algérien afin qu’on puisse faire des œuvres de qualité avec les moyens qu’il faut. Il y a aussi le problème des archives du théâtre algérien et plein d’autres problèmes qui empêchent l’évolution de cet art dans notre pays». Dans sa brève intervention, l’actrice et directrice du théâtre régional Abdelmalek- Bouguermouh de Béjaïa, Nedhal El Djazaïri, a annoncé que «l’humanisme est en train de s’éteindre et on doit réveiller ce sentiment chez les gens», précisant que «l’artiste algérien a toujours exprimé à voix haute son soutien à la cause palestinienne et on le confirme aujourd’hui encore une fois avec El Meftah».
Il est à noter que la pièce de théâtre «El Meftah» sera en tournée nationale, commençant par Béjaïa puis Alger, Tizi Ouzou et Sétif. Elle sera présentée deux fois devant le public de Béjaïa, a annoncé le staff.
A. S.