Arkab à l’ouverture de la 13e édition du NAPEC : « L’Algérie, terre d’opportunités »
Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné l’importance du partenariat dans le secteur de l’énergie, lançant un appel aux investisseurs pour venir investir en Algérie, à l’occasion de la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC) 2025, qui a ouvert ses portes […] The post Arkab à l’ouverture de la 13e édition du NAPEC : « L’Algérie, terre d’opportunités » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné l’importance du partenariat dans le secteur de l’énergie, lançant un appel aux investisseurs pour venir investir en Algérie, à l’occasion de la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference » (NAPEC) 2025, qui a ouvert ses portes hier aux Centre des conventions d’Oran. Le partenariat étant un facteur-clé dans la construction de l’avenir énergétique et la réalisation d’un mix énergétique efficace.
En présence du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, du PDG de Sonatrach, des présidents de d’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures «Alnaft » et de l’Autorité de régulation des hydrocarbures «ARH», ainsi que les représentants de nombreux groupes mondiaux du secteur de l’énergie et nombre d’experts, le ministre des Hydrocarbures et des Mines a lancé un message « clair et direct » aux investisseurs, les appelant à venir investir en Algérie. « L’Algérie est une terre d’opportunités, prête pour l’avenir. Nos ressources sont immenses, notre stratégie est définie, et notre engagement envers nos partenaires est solide », a-t-il affirmé, les invitant à devenir une partie des progrès réalisés par le pays.
« Les portes sont ouvertes pour investir et innover avec nous », a-t-il ajouté, signalant la nécessité de saisir toutes les opportunités. « Profitons ensemble de ces opportunités pour construire un avenir plus sûr, plus propre et plus durable pour nos peuples », a souligné Arkab, affirmant que l’Algérie continue de travailler à l’évaluation et à l’exploitation de toutes ses ressources en hydrocarbures de manière responsable et durable, renforçant ainsi sa position en tant que fournisseur fiable d’énergie et contribuant au développement global du pays.
L’intérêt croissant pour l’investissement en Algérie a été ainsi mis en avant par le ministre des Hydrocarbures, évoquant l’appel d’offres lancé par ALNAFT, à savoir « Algeria Bid Round 2025 », qui s’est soldé par l’octroi de cinq permis d’exploration d’hydrocarbures. Ce dernier « a connu un grand intérêt de la part des investisseurs mondiaux », a indiqué le ministre, signalant la conclusion de cinq permis d’exploration sur six, avec de grandes entreprises internationales, à l’instar de Qatar Energy, Eni, Sinopec et TotalEnergies. Selon le ministre, « c’est une preuve de la confiance dont bénéficie l’Algérie », et reflète aussi « le sérieux des partenariats ».
Signalant le fait que l’Algérie poursuit ses efforts pour renforcer ses capacités d’exploration et de production, le développement de l’industrie pétrochimique et le raffinage du pétrole, Arkab n’a pas manqué de signaler le nouveau cadre juridique régissant l’investissement dans le secteur de l’énergie. Une loi « attractive et incitative pour l’investissement dans les domaines de la recherche, de l’exploration et de la production, y compris en offshore, selon le ministre, notant que pour la période 2025-2029, « l’Algérie prévoit de mettre en œuvre des projets stratégiques, dont 80% seront consacrés aux activités de l’amont ».
Le secteur minier, levier stratégique de l’intégration économique
Le ministre des Hydrocarbures a souligné les efforts de l’Algérie visant le renforcement des réseaux de transport de gaz à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que l’importance accordée à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de carbone et de méthane, à travers la stratégie adoptée par Sonatrach, laquelle s’aligne avec les initiatives internationales. Il est par ailleurs revenu sur l’importance accordée par l’Algérie au secteur minier, considéré comme étant « un levier stratégique de l’intégration de l’économie nationale ».
Il a dans ce sens signalé la stratégie de l’Algérie visant le développement de grands projets d’exploitation des minerais stratégiques tels que le projet de Gara Djebilet pour le fer, le projet intégré de phosphate et le projet de zinc et de plomb.
« Toutes ces initiatives visent à valoriser les ressources minières localement et à créer une valeur ajoutée, tout en s’ouvrant aux partenariats internationaux, au transfert de technologie, et en encourageant l’innovation et la formation », a-t-il souligné, signalant également l’importance accordée à la formation de la ressource humaine, au développement de la recherche scientifique, et au soutien des institutions émergentes pour offrir des solutions technologiques innovantes dans les domaines de l’exploration, de la production et de la transformation.
Arkab n’a pas manqué de souligner l’importance de cet événement énergétique de premier plan qui est devenu la plus grande plateforme professionnelle en Afrique et dans le bassin méditerranéen, réunissant des experts, des décideurs et des acteurs dans les domaines de l’énergie.
Pour un mix énergétique équilibré et durable
Le thème choisi pour cette édition, placée sous le slogan « Accélérer l’énergie de demain et réaliser un mélange énergétique efficace grâce aux partenariats, aux investissements, à l’innovation et aux technologies », exprime, selon le ministre, « notre vision commune pour accélérer la transition énergétique et promouvoir le principe de coopération et de partenariat à bénéfice mutuel, considérés comme deux piliers fondamentaux pour réaliser un mix énergétique équilibré et durable ».
Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a, de son côté, souligné l’importance du NAPEC qui est devenu « un rendez-vous annuel incontournable », qui réunit les principaux acteurs de l’industrie de l’énergie en vue d’échanger les visions s’agissant notamment des défis et les perspectives futures du secteur de l’énergie au niveau continental et régional.
Signalant l’évolution rapide du paysage mondial de l’énergie, Adjal, qui a mis en exergue la stratégie de l’Algérie ainsi que les différents projets entrepris en vue d’accélérer la réalisation des objectifs relatifs, entre autres, à la diversification des ressources ainsi que la réalisation d’un mix énergétique équilibré, a affirmé que le développement des énergies renouvelables ainsi que l’efficacité énergétique sont des domaines prioritaires dans la stratégie nationale de l’énergie.
Cela se manifeste, a-t-il expliqué, à travers la nouvelle structuration du secteur de l’énergie qui « permettra au ministère de l’Energie et des Energies renouvelables de concentrer ses efforts sur l’accélération de la réalisation des objectifs nationaux liés à la diversification de nos ressources énergétiques importantes, tout en assurant un mix énergétique équilibré qui utilise toutes les sources d’énergie disponibles, notamment en augmentant la part des énergies nouvelles et renouvelables de manière optimale, et en stimulant l’investissement et le capital privé vers les technologies à faible émission de carbone ».
Il a, dans ce sens, signalé des projets et propositions qui sont actuellement en cours, lesquels sont axés sur la promotion des partenariats avec le secteur privé, l’encouragement des investissements, et le développement et le renforcement de la coopération aux niveaux continental et régional.
The post Arkab à l’ouverture de la 13e édition du NAPEC : « L’Algérie, terre d’opportunités » appeared first on Le Jeune Indépendant.