L’expert américain en affaires politiques et énergétiques, Geoff D. Porter, Directeur général de la société de conseil North Africa Risk Consulting (NARCO), a souligné, lundi à Oran, que l’Algérie figure parmi les pays les plus stables de la région, depuis 2019, saluant son rôle central dans le maintien de la stabilité régionale et la sécurisation des marchés mondiaux de l’énergie.
Dans un entretien accordé à l’APS en marge de la 13e édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference », « NAPEC 2025″, M. Porter a souligné que l’élection du Président Abdelmadjid Tebboune et sa réélection pour un second mandat en 2024 ont ancré un climat politique stable en Algérie, ce qui représente un atout majeur pour les investisseurs qui recherchent la sécurité et la clarté dans les politiques économiques.
Dans son analyse du rôle régional de l’Algérie, il a qualifié le pays d’ »îlot de stabilité sur la rive sud de la Méditerranée », soulignant qu’il a été épargné par les troubles ayant touché certains pays voisins. « Face aux événements et aux tensions observés en Afrique du Nord et au Sahel, nous constatons une montée de l’incertitude et de la violence politique. Rien de cela n’existe en Algérie, qui reste stable, paisible et favorable aux affaires », a-t-il précisé.
M. Porter a également salué la posture de neutralité de l’Algérie et son principe de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, précisant qu’elle privilégie les solutions pacifiques dans le cadre d’organismes multilatéraux comme l’ONU et l’Union africaine.
Il a en particulier mis en avant l’action de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment sur la question palestinienne, soulignant son rôle important et son engagement en faveur de la résolution des conflits dans le monde.
Sur le plan énergétique, l’expert américain a affirmé que l’Algérie dispose d’un avantage concurrentiel grâce à son infrastructure développée, qui relie sa production de gaz naturel aux marchés européens, et qu’elle est demeurée un fournisseur fiable malgré les crises internationales.