Il s’agit des centrales d’El Ghrous (wilaya de Biskra) et de Tendla (wilaya d’El-Meghaïer ), d’une capacité de production de 200 MW chacune. Les travaux au niveau de ces deux centrales connaissent un « progrès notable », précise le communiqué.
Ces deux centrales font partie du projet de 3200 MW en cours de réalisation, suite à la signature des contrats y afférents en mars 2023.
Ce projet englobe 22 centrales dont la capacité varie entre 80 et 220 MW, et représente la première phase du Programme national des énergies renouvelables visant la mise en service de 15.000 MW d’ici 2035.
Concernant les principaux projets en cours de réalisation dans le secteur, le ministère a indiqué que plus de 33.320 exploitations agricoles ont été déjà raccordées au réseau électrique, l’objectif étant d’atteindre 100.000 exploitations raccordées avant la fin de l’année en cours, et ce « en appui aux efforts de développement économique où le secteur agricole figure parmi les priorités ».
Au cours du mois de septembre dernier, plusieurs projets dans le domaine de l’électricité ont été mis en service, dont des postes de transformation et des lignes électrique à haute tension, dans les wilayas de Laghouat, El Tarf et Bejaïa.
Le réseau électrique a également été renforcé par de nouvelles installations énergétiques dans les wilayas d’Aïn Defla, Oran, Saïda et Sétif, dans le cadre des efforts visant la continuité du service public.
Dans le cadre de la contribution du secteur à la réussite de la rentrée sociale 2025-2026, il a été procédé au raccordement en électricité et en gaz de 693 établissements scolaires, universitaires et de formation, dont 682 établissements scolaires, huit structures universitaires et trois établissements de formation professionnelle.