Festival de cinéma Vues d’Afrique au Canada: Cinq films algériens à l’affiche

La 41e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal au Canada s’est ouverte, jeudi, au bonheur des passionnés du cinéma. Quatre films documentaires algériens sont à l’affiche de cette manifestation filmique qui met en valeur les talents et la créativité africaine dans l’industrie cinématographique. Par Abla Selles Il s’agit de D’Oran à […]

Avr 6, 2025 - 22:07
 0
Festival de cinéma Vues d’Afrique au Canada: Cinq films algériens à l’affiche

La 41e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal au Canada s’est ouverte, jeudi, au bonheur des passionnés du cinéma. Quatre films documentaires algériens sont à l’affiche de cette manifestation filmique qui met en valeur les talents et la créativité africaine dans l’industrie cinématographique.

Par Abla Selles
Il s’agit de D’Oran à Almeria de Lina Saîdani, Izuran (les racines) de Djamel Bacha, Teyara safran de Hadjer Sebata et le Tassaloul.
Le seul long-métrage qui représente l’Algérie lors de cette manifestation filmique est  » Première ligne » de Merzak Allouache. Ce film figure dans une sélection de films de cinéastes de renom dont Lotfi Achour avec « Les Enfants Rouges », Chloé Aïcha Boro avec « Les Invertueuses » (Burkina Faso), Fidèle Koffi avec « Gazoua doit mourir » (Côte d’Ivoire/ Sénégal/ Guinée/ Cameroun), Jihane El Bahhar avec « Triple A » (Maroc), Mamadou Dia avec « Demba » (Sénégal/Allemagne/Qatar) et Michelle Diane Tankoua avec « Le fabuleux destin de Djalifa » (Togo). A l’instar de  » Première ligne » de Merzak Allouache qui sera projeté le dix avril courant, les quatre films documentaires algériens seront projeté aujourd’hui dans la même salle.
L’inauguration de cet évènement international a eu lieu au cinéma du Parc à Montréal (Canada) par la projection du film français « Ici et là-bas » de Ludovic Bernard, mettant en vedette notamment l’humoriste et acteur franco-tunisien Hakim Jemili.
La soirée inaugurale s’est déroulée en présence de grandes figures de la culture africaine et créole ainsi que du parrain et de la marraine de l’édition 2025, Dédy Bilamba et la Tuniso-Canadienne Souad Siala, qui incarnent, selon le festival, l’innovation au service de la créativité et partagent une passion pour le septième art et l’engagement en faveur du dialogue interculturel.
Selon le programme, 127 films et séries Tv en provenance de 32 pays avec une proportion de 47% de réalisatrices et de 53% de réalisateurs seront projeté lors de cette édition.
Parlant du festival, Souad Siala, s’est dite honorée d’être la marraine du plus grand rendez-vous cinématographique africain et créole en Amérique, notant que le festival « Vues d’Afrique » qui magnifie, depuis plus de quatre décennies, la voix des créateurs africains, créoles et de leurs diasporas, incarne une mission essentielle : tisser des liens entre les continents par la magie du cinéma.
Il est à rappeler que le prolifique réalisateur algérien Merzak Allouache, 80 ans, présente lors de ce Festival son 19e long métrage, Première ligne. Il s’agit d’une comédie sociale mettant en scène la rivalité entre deux familles, qui sont contraintes de se partager l’endroit le plus convoité d’une plage bondée à Alger, le premier rang, à deux doigts de la mer. Une lutte passive-agressive menée par les deux matriarches, Zohra (Fatiha Ouared) et Safia (Bouchra Roy).
A. S.