Audition parlementaire 2025 de l’ONU : la délégation parlementaire algérienne rencontre la présidente de l’UIP

La délégation parlementaire algérienne participant à l’Audition parlementaire 2025 de l’ONU, tenue les 13 et 14 février à New York, a eu une rencontre avec la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), Mme Tulia Ackson, en vue d’examiner un nombre de questions internationales d’actualité et de renforcer la coopération interparlementaire, a indiqué ce samedi un communiqué […]

Fév 15, 2025 - 13:18
 0
Audition parlementaire 2025 de l’ONU : la délégation parlementaire algérienne rencontre la présidente de l’UIP
La délégation parlementaire algérienne participant à l’Audition parlementaire 2025 de l’ONU, tenue les 13 et 14 février à New York, a eu une rencontre avec la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), Mme Tulia Ackson, en vue d’examiner un nombre de questions internationales d’actualité et de renforcer la coopération interparlementaire, a indiqué ce samedi un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).
La délégation est composée du vice-président de l’APN, Monder Bouden, des députés Ahmed Beldjilali et Nabil Guend, ainsi que des sénateurs Kamel Khelifati et Abderrahmane Guenchouba. Lors de cette rencontre, M. Bouden a salué «les efforts consentis par l’UIP pour renforcer la coopération parlementaire multilatérale, étant la plus ancienne organisation parlementaire internationale». La rencontre a porté sur «les défis qui se posent aux institutions internationales multilatérales, entravent leur développement et nuisent à leur efficacité, outre les questions internationales d’actualité relatives à la sécurité et à la paix mondiales». Il a également été question de «la situation humanitaire en Palestine, notamment les menaces croissantes liées au déplacement forcé des Palestiniens à Ghaza, outre les crises sécuritaires dans le continent africain, en particulier au Soudan et en République démocratique du Congo (RDC)». A cette occasion, le vice-président de l’APN a affirmé «l’engagement du parlement algérien à œuvrer, dans le cadre de la coopération multilatérale, au renforcement du partenariat avec l’UIP, en vue de réaliser les objectifs stratégiques de l’Union pour la période 2023-2027». De son côté, Mme Tulia Ackson s’est félicitée du «dynamisme du groupe parlementaire algérien au sein de l’UIP», saluant «le rôle de l’Algérie, tant au niveau gouvernemental que parlementaire, dans l’appui à la sécurité et à la stabilité internationales notamment dans le continent africain». Elle s’est dite consciente «des défis croissants qui menacent l’action parlementaire multilatérale», tout en insistant sur l’importance «de la solidarité et de la coopération collective en vue de faire face aux défis et de consolider le rôle des institutions internationales dans la réalisation de la stabilité mondiale». Cette rencontre «vient réaffirmer l’engagement de l’Algérie à renforcer la coopération internationale, à défendre les causes justes et à contribuer aux efforts visant à réaliser la paix et la sécurité à travers le monde».
N T.