Banque africaine de développement : cinq candidats briguent la présidence

Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), lors de l’élection prévue le 29 mai, a annoncé l’institution basée à Abidjan. Deux candidats viennent d’Afrique de l’ouest: les anciens ministres de l’Economie du Sénégal (2019-2022), Amadou Hott et de Mauritanie (2008-2015) […]

Fév 22, 2025 - 10:38
 0
Banque africaine de développement : cinq candidats briguent la présidence

Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), lors de l’élection prévue le 29 mai, a annoncé l’institution basée à Abidjan.

Deux candidats viennent d’Afrique de l’ouest: les anciens ministres de l’Economie du Sénégal (2019-2022), Amadou Hott et de Mauritanie (2008-2015) Sidi Ould Tah. Deux autres sont originaires d’Afrique australe: l’économiste zambien Samuel Munzele Maimbo et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala qui a été vice-présidente de l’institution. Le dernier candidat est l’ancien gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (2017-2024), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. La BAD, fondée en 1964, compte 81 pays membres, dont 54 pays africains. Elle fait partie des grandes banques multilatérales de développement et ses ressources proviennent notamment des souscriptions des pays membres, des emprunts effectués sur les marchés internationaux, et des remboursements et revenus des prêts. Elle aide les pays africains en favorisant l’investissement dans des projets dans divers secteurs comme l’agro-industrie, le transport ou encore l’énergie ou la santé. Le président de la BAD est élu par le conseil des gouverneurs constitué des représentants des 81 pays membres, qui sont habituellement les ministres des Finances et du Plan ou des gouverneurs de banques centrales. L’élection doit se tenir le 29 mai à Abidjan, siège de l’institution.

RN.