Basket/Championnat arabe 2025: «Nous sommes sur le bon chemin», affirme le sélectionneur national

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball, Ali Bouziane, a estimé que la victoire en amical du Cinq algérien devant son homologue saoudienne (88-74) est «très encourageante» pour la suite du stage précompétitif en Turquie, saluant une prestation convaincante et un état d’esprit exemplaire. Par Racim S. «C’est une victoire très encourageante pour plusieurs raisons, […]

Juil 9, 2025 - 23:58
 0
Basket/Championnat arabe 2025: «Nous sommes sur le bon chemin»,  affirme le sélectionneur national

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basket-ball, Ali Bouziane, a estimé que la victoire en amical du Cinq algérien devant son homologue saoudienne (88-74) est «très encourageante» pour la suite du stage précompétitif en Turquie, saluant une prestation convaincante et un état d’esprit exemplaire.

Par Racim S.
«C’est une victoire très encourageante pour plusieurs raisons, notamment la progression des joueurs depuis le début de la préparation, il y a trois semaines. Depuis quelques jours, je sens que l’équipe est prête. Nous avons bien travaillé et ce résultat valide les efforts fournis», a souligné le coach algérien après la rencontre. Cette rencontre amicale s’inscrit dans le cadre du stage précompétitif que les Verts effectuent en Turquie. Il sera ponctué de deux autres tests programmés entre le 11 et le 13 juillet contre le Koweït et l’Azerbaïdjan, avec un dernier match envisagé face à l’Irak. «Nous avons un groupe très jeune, avec une moyenne d’âge de 22 ans. C’est un nouveau projet avec une génération ambitieuse. Nous sommes sur le bon chemin, l’équipe a montré beaucoup de choses, mais il reste encore beaucoup de travail pour atteindre le haut niveau», a affirmé Bouziane, qui insiste sur la dimension tactique et physique du travail à poursuivre. Avec l’arrivée prochaine de Mohamed Harat, sacré champion de Libye avec Al-Ahly Benghazi, l’effectif comptera 16 joueurs, dont seuls 14 seront retenus pour le tournoi arabe prévu du 25 juillet au 2 août à Nabeul (Tunisie). «Le premier objectif est de continuer à faire évoluer les joueurs individuellement pour en sélectionner les meilleurs. Le second est de progresser collectivement, dans un jeu intense et agressif, aussi bien en défense qu’en attaque», a conclu le sélectionneur. La sélection nationale avait entamé son cycle de préparation par un stage à Alger, du 18 au 26 juin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration de Aïn Bénian, avec un groupe élargi à une quarantaine de joueurs. Ce groupe comprenait des cadres expérimentés, de jeunes espoirs U23, ainsi que plusieurs professionnels évoluant à l’étranger (France, Royaume-Uni, Emirats arabes unis, Liban), associés aux meilleurs éléments des clubs locaux, dont le MC Alger, l’USM Alger, le NB Staouéli et le WO Boufarik. Les coéquipiers de Mohamed Harat regagneront Alger le 15 juillet pour un dernier regroupement, avant leur départ pour la Tunisie prévu le 22 juillet.
R. S.