L’OCI salue les efforts du président Tebboune en faveur de la cause palestinienne
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, ce lundi à Djeddah, les importants efforts déployés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir la cause palestinienne et la défendre dans les différentes instances internationales. Cette reconnaissance est intervenue lors des travaux de la session extraordinaire de l’Organisation, consacrée au suivi de l’évolution […]

L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, ce lundi à Djeddah, les importants efforts déployés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour soutenir la cause palestinienne et la défendre dans les différentes instances internationales.
Cette reconnaissance est intervenue lors des travaux de la session extraordinaire de l’Organisation, consacrée au suivi de l’évolution de la question palestinienne.
La résolution finale a ainsi affirmé son « soutien aux efforts concrets et appréciés menés par l’Algérie sous la conduite du président Tebboune ».
La résolution a également souligné les contributions remarquables de l’Algérie dans le cadre de son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité et durant sa présidence des travaux de ce dernier, notamment en ce qui concerne la défense des causes islamiques, au premier rang desquelles la cause palestinienne.
Dans ce même contexte, le texte appelle à soutenir les démarches algériennes, menées en coordination avec les autres pays musulmans membres du Conseil de sécurité, afin de mobiliser une position internationale unie qui pousse le Conseil à assumer ses responsabilités, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies.
La résolution a insisté sur la nécessité de prendre des mesures urgentes et immédiates pour mettre fin au projet de réoccupation de Gaza, cesser la guerre génocidaire que subit le peuple palestinien, et garantir un accès large, sécurisé et durable à l’aide humanitaire dans toutes les zones de la bande de Gaza.
Cette prise de position intervient après que les Nations Unies ont officiellement déclaré l’état de famine à Gaza, vendredi dernier, ce qui illustre l’ampleur de la catastrophe humanitaire que subissent les habitants de la bande de Gaza face à l’agression.