Béjaïa : De nouvelles structures pour la rentrée

Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Béjaïa se verra renforcé par de nombreuses structures à la faveur de la rentrée scolaire prochaine. La livraison imminente de ces établissements est de nature à réduire relativement la surcharge des classes dont souffrent de nombreux établissements, permettre une meilleure prise en charge des élèves sur le […] The post Béjaïa : De nouvelles structures pour la rentrée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 12, 2025 - 22:38
 0
Béjaïa : De nouvelles structures pour la rentrée

Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Béjaïa se verra renforcé par de nombreuses structures à la faveur de la rentrée scolaire prochaine. La livraison imminente de ces établissements est de nature à réduire relativement la surcharge des classes dont souffrent de nombreux établissements, permettre une meilleure prise en charge des élèves sur le plan de la scolarisation, notamment la maîtrise des groupes, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’apprentissage et permettre aussi un meilleur suivi pédagogique individuel des élèves. Les trois cycles d’enseignement sont concernés.

A ce propos, le cycle secondaire sera consolidé par deux nouveaux lycées et plusieurs salles de cours et le moyen bénéficiera de deux nouveaux CEM et deux demi-pensions.

S’agissant du niveau primaire, le secteur sera renforcé par 10 nouvelles écoles primaires et 13 cantines scolaires ainsi que 37 nouvelles salles aménagées dans le cadre du programme d’extension des établissements pour réduire la pression du nombre due au nombre important d’élèves affectés.

En plus de ces nouvelles structures et infrastructures, le secteur de l’éducation a bénéficié aussi d’une Unité de soins (UDS) et d’un stade scolaire, lesquels ouvriront aussi leurs portes dès le début de la rentrée scolaire. Il y a lieu de noter que 10 écoles primaires seront, incessamment, dotées de cantines scolaires à Béjaïa. Le défi du secteur de l’éducation et les APC pour les mois à venir est de doter, justement, bon nombre d’écoles en cantines scolaires.

Concernant le déclassement des terrains affectés au secteur de l’éducation, le président de l’APW a fait savoir lors d’une intervention récente que « le ministre de la l’Agriculture et du Développement rural a donné son accord de principe pour l’affectation des terrains pour la construction de projets relevant du secteur» dont le terrain devant accueillir le projet de construction d’une école primaire à Takliaât, commune de Béjaïa dont l’étude a été faite et l’inscription remonte à environ 12 années.

Il y a, aussi, selon le P/APW, le projet de construction d’une école primaire au village Aguemoune, commune d’Aokas en attente depuis plusieurs mois. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture avait annoncé lors de sa visite à Béjaïa qu’une commission multisectorielle devrait y être dépêchée au début du mois de septembre afin de plancher sur les dossiers en question et d’autres dossiers relatifs au déclassement des projets relevant des secteurs de la santé, de l’hydraulique et les travaux publics.

Par ailleurs, l’APC de Chemini a lancé une opération d’entretien et d’installation de 10 chaufferies au profit de 10 écoles primaires. Au moins 5 ont été dotées de chauffage central en prévision de la période hivernale prochaine, dont celles d’Ilmathen Semaoune, Djenane et Ath Soula, entre autres. Idem pour l’APC de Kherrata, des travaux d’aménagement touchant 32 écoles primaires de la commune ont été lancés il y a plusieurs semaines.

L’intervention de l’APC concerne les travaux de réparation, d’entretien et l’aménagement de certains aspects, dont la voirie, l’eau potable, l’électricité, les chauffages, surtout les écoles ayant fait l’objet de vols il y a quelques semaines. Des études ont, également, été proposées par l’APC pour la réalisation et la transformation de logements en cantines scolaires en faveur de quelques établissements. 

The post Béjaïa : De nouvelles structures pour la rentrée appeared first on Le Jeune Indépendant.