Feux de forêt : La Protection civile met les bouchées double
Dans un contexte de risque élevé d’incendies lié à la hausse des températures et aux changements climatiques, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, entame une visite de travail et d’inspection dans plusieurs wilayas de l’est du pays. Cette tournée, prévue du 20 au 24 juillet 2025, concerne les wilayas d’El-Tarf, […] The post Feux de forêt : La Protection civile met les bouchées double appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans un contexte de risque élevé d’incendies lié à la hausse des températures et aux changements climatiques, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, entame une visite de travail et d’inspection dans plusieurs wilayas de l’est du pays.
Cette tournée, prévue du 20 au 24 juillet 2025, concerne les wilayas d’El-Tarf, Khenchela, Béjaïa et Tizi Ouzou, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la DGPC visant à évaluer sur le terrain l’état de préparation opérationnelle des unités mobilisées pour la lutte contre les incendies de forêt.
L’accent sera mis sur le suivi des moyens humains et techniques déployés durant la saison estivale, période particulièrement sensible en matière de départs de feu. Le directeur général inspectera les principales unités opérationnelles, les centres de coordination ainsi que les colonnes mobiles et les détachements DRIFF (Détachements de renfort aux interventions de feux de forêt), qui jouent un rôle clé dans la riposte rapide aux incendies.
Les moyens aériens dédiés à l’extinction, notamment les hélicoptères de la DGPC, les avions bombardiers de type AT-802 ainsi que les appareils Zlin de reconnaissance, feront également l’objet d’une évaluation. Le colonel Bourelaf devrait également dispenser des orientations stratégiques aux responsables locaux et chefs d’unités, afin de renforcer la coordination intersectorielle.
A El-Tarf, le colonel Bourelaf commencé sa tournée par l’inspection de l’unité principale de la Protection civile de la wilaya. Le haut responsable a pris connaissance des effectifs, des infrastructures disponibles, ainsi que d’un exposé détaillé portant sur les mesures préventives et les moyens opérationnels déployés en prévision des risques estivaux.
Il a ensuite inspecté le détachement régional de lutte contre les incendies de forêt, l’un des six dispositifs du genre à l’échelle nationale. Il s’est assuré de la disponibilité du personnel, de l’état du matériel et de la capacité de ce détachement à intervenir rapidement, y compris dans les wilayas limitrophes. Autre étape importante : la Brigade de recherche et d’intervention initiale, unité spécialisée dans la détection précoce et les interventions rapides. Là aussi, une démonstration des moyens humains et techniques a été effectuée, accompagnée de précisions sur les missions spécifiques de cette brigade.
Enfin, le directeur général s’est rendu au centre de coordination opérationnelle, où il a pu observer les outils numériques utilisés pour la gestion, en temps réel, des risques, en particulier ceux liés aux incendies de forêt.
A l’issue de cette tournée, le colonel Bourelaf a donné des instructions strictes pour maintenir une vigilance constante et une pleine disponibilité des unités spécialisées. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier la coordination interservices, de renforcer les exercices de simulation et d’exploiter au maximum les outils technologiques pour améliorer la réactivité sur le terrain.
Il convient de souligner que pour la saison estivale 2025, la Direction générale de la Protection civile a mobilisé un dispositif national d’envergure composé de plus de 19 000 agents d’intervention de tous grades et de 704 camions-citernes et engins d’extinction. Ce dispositif comprend notamment 15 000 agents répartis dans 505 unités locales de protection civile, 3 770 agents engagés dans 65 colonnes mobiles spécialisées, 198 agents affectés à 6 détachements régionaux DRIFF, ainsi que 150 agents intégrés au Groupement aérien de la Protection civile. A cela s’ajoutent d’importants moyens aériens, dont 6 hélicoptères de la DGPC, 12 avions bombardiers de type AT-802 affrétés et 2 avions Zlin dédiés à la reconnaissance.
L’Armée nationale populaire renforce ce dispositif avec 2 avions bombardiers B-200 et 6 hélicoptères MI-26, tandis que les forces de sécurité, telles que la Gendarmerie nationale et la DGSN, contribuent également à l’effort par le déploiement de plusieurs hélicoptères supplémentaires.
The post Feux de forêt : La Protection civile met les bouchées double appeared first on Le Jeune Indépendant.