Béjaïa: L’amélioration de l’alimentation en eau potable en débat
Les besoins des communes de la wilaya de Béjaïa en matière d’équipements et financement pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable seront transmis prochainement au ministère des Ressources en eau. C’est ce qui a été conclu à l’issue de la réunion qui a regroupé mercredi dernier les responsables de la wilaya de Béjaïa et des […]

Les besoins des communes de la wilaya de Béjaïa en matière d’équipements et financement pour l’amélioration de l’alimentation en eau potable seront transmis prochainement au ministère des Ressources en eau.
C’est ce qui a été conclu à l’issue de la réunion qui a regroupé mercredi dernier les responsables de la wilaya de Béjaïa et des responsables centraux au ministère des Ressources en eau, dont le directeur général de l’hydraulique, des cadres du même ministère et le directeur général de l’Algérienne des eaux, venus écouter les doléances des maires en la matière afin d’y apporter une solution.
Les chefs de daïra ont été instruits, à l’occasion, de tenir des réunions de coordination avec les maires et recenser tous les besoins des communes en matière d’alimentation en eau potable : équipements, financements nécessaires, les moyens matériels et les communiquer à la wilaya dans les plus délais afin de déterminer les propriétés, préparer un rapport et le communiquer rapidement au ministère des Ressources en eau pour leur inscription dans le cadre de la loi de finances prochaine.
Présidée par le wali de Béjaïa et en présence du directeur de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Béjaïa, du président de l’APW, Bachir Barket et du secrétaire général de la wilaya, ce rendez-vous qui a été consacré à l’étude, au suivi et à l’amélioration de ce service public vital, a également permis d’aborder le dossier de la transition de la gestion de l’eau potable à Béjaïa. Une gestion qui devrait être totalement affectée à l’Algérienne des eaux (ADE) la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine, et ainsi que celui portant sur les problèmes d’assainissement des oueds. Les maires, qui devront transférer la gestion de l’eau à l’ADE dans les prochains mois, ont exposé un certain nombre de problèmes auxquels font face leurs communes en matière d’alimentation en eau potable, dont la vétusté des réseaux, le manque d’équipements, l’insuffisance des moyens humains et matériels. L’absence de la ressource au niveau des six communes de la haute vallée de la Soummam, en l’occurrence, Boudjéllil, Béni M’likèche, Ighram, Ighil-Ali, Tazmalt et Aït R’zine, a également été relevée, mettant l’accent sur l’urgence d’accélérer la concrétisation du projet de transfert de l’eau du barrage de Tichi-Haf vers ces communes où les habitants sont alimentés 5 heures par semaine seulement pour la plupart. Intervenant à l’occasion de cette rencontre, le chef de l’exécutif a réaffirmé «l’extrême importance accordée à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et les efforts consentis par l’Etat qui a consacré, a-t-il dit, d’importants investissements pour la réalisation de nombreux programmes, équipements et infrastructures de base nécessaires, dont le renforcement des réseaux d’alimentation dans le but de garantir une alimentation régulière et permanente en eau potable et une alimentation de qualité au profit du citoyen».
«La wilaya ne manque pas de ressource et la livraison des projets en cours de réalisation, dont celui devant alimenter les six communes de la haute Soummam depuis le barrage de Tichi-Haf, devrait mettre fin au problème d’alimentation en eau potable de ces municipalités», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur général du service de l’hydraulique au ministère des Ressources en eau a affirmé que «les besoins en eau potable exprimés par les communes de la wilaya Béjaïa seront pris en charge», relevant la disponibilité de la ressource et la capacité de la wilaya à répondre aux besoins des populations en eau potable. Il s’est engagé à inscrire les études d’aménagement et de réhabilitation de l’oued Soummam, oued Agarioune, oued El-Kseur oued Amizour et deux oueds traversant la ville de Béjaia. A ce propos, le premier responsable de la wilaya a exhorté l’ADE à préparer les cahiers des charges.
Hocine C.