Bernie Sanders, premier sénateur US à qualifier de Génocide les crimes sionistes à Gaza

Une voix influente et respectée de la scène politique américaine vient de franchir un cap symbolique dans la condamnation des crimes contre l’humanité sioniste . Le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, a affirmé sans équivoque ce mercredi sur le réseau social X que « Oui, la guerre de Gaza est un génocide ». Cette […]

Sep 18, 2025 - 17:25
 0
Bernie Sanders, premier sénateur US à qualifier de Génocide les crimes sionistes à Gaza

Une voix influente et respectée de la scène politique américaine vient de franchir un cap symbolique dans la condamnation des crimes contre l’humanité sioniste .

Le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, a affirmé sans équivoque ce mercredi sur le réseau social X que « Oui, la guerre de Gaza est un génocide ».

Cette déclaration choc, qui résonne fortement aux États-Unis, n’est pas une simple opinion. Elle s’appuie directement sur les conclusions accablantes d’une commission d’experts indépendante des Nations unies.

Publié lundi, le rapport de cette commission stipule que les actions menées par l’armée sioniste dans l’enclave palestinienne « répondent aux critères énoncés dans la Convention sur le génocide ».

Pour le sénateur Sanders, cette conclusion est « inéluctable ». En adoptant une position aussi tranchée, cette figure progressiste de premier plan rompt de manière spectaculaire avec la ligne majoritaire de la classe politique américaine, traditionnellement alignée sur les positions sionistes.

Sa prise de position est d’autant plus scrutée qu’elle émane d’une personnalité politique juive américaine de cette envergure, ajoutant un poids considérable au débat public international.

L’intervention de Bernie Sanders vient amplifier le chœur des critiques qui dénoncent la nature de la guerre menée par Israël.

Elle accroît la pression sur l’administration Trump et illustre la fracture grandissante, y compris au sein de la société américaine, concernant un conflit qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens.