« Bienvenue sur Mars… » : Grazia subjugué par une destination hors du temps en Algérie

Loin des clichés des dunes ondulées et des balades en chameau, le désert algérien, par sa singularité et ses paysages presque irréels, fascine ses visiteurs... The post « Bienvenue sur Mars… » : Grazia subjugué par une destination hors du temps en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 6, 2025 - 08:32
 0
« Bienvenue sur Mars… » : Grazia subjugué par une destination hors du temps en Algérie
Algérie

Loin des clichés des dunes ondulées et des balades en chameau, le désert algérien, par sa singularité et ses paysages presque irréels, fascine ses visiteurs au point de provoquer chez eux un véritable choc émotionnel.

Le célèbre magazine Grazia, spécialisé dans la mode, la beauté et les célébrités, a présenté ce bout du monde fascinant comme « un endroit qui déjoue les clichés et convoque l’imaginaire. Un lieu presque irréel, où le sable semble avoir rencontré une autre planète ».

« Bienvenue sur Mars … ». C’est ainsi que le média a titré son article paru ce lundi 4 août, consacré au plateau du Tassili n’Ajjer. Un qualificatif osé en apparence mais attribué à juste titre à cet endroit magique, qui donne l’impression d’être dans un décor de science-fiction.

« Cet endroit a le pouvoir de suspendre le temps »

« Lieu presque irréel », « choc émotionnel », « décore de science-fiction », « tableaux grandeur nature » … Multipliant les qualificatifs hors du commun pour décrire cette majestueuse partie de l’Algérie, le magazine affirme sans équivoque que ce bout du monde « a le pouvoir de suspendre le temps, et de transformer ceux qui osent s’y perdre ».

L’impressionnant plateau du Tassili n’Ajjer est un endroit unique au monde, avec sa géographie vertigineuse, quasi surnaturelle et sa richesse minérale insoupçonnée : des forêts de pierres dressées majestueusement, des vallées sculptées par l’érosion, des plateaux qui s’étendent à perte de vue…

Pour se laisser emporter par la solitude majestueuse du lieu et découvrir toute sa magie, le visiteur doit marcher un moment et s’éloigner des routes. C’est lorsque l’on s’éloigne de toute nuisance sonore et lumineuse et de toute couverture réseau que l’on peut se déconnecter totalement du monde.

« Ici, pas de réseau, pas de bruit, juste la lumière crue du jour et les étoiles qui explosent la nuit »

Il n’en reste que les formations rocheuses immenses, qu’on dirait échappées d’un autre monde. « C’est alors que tout bascule. On se sent minuscule, mais étrangement apaisé ».

Ceux qui en veulent plus n’ont qu’à s’aventurer en profondeur dans le désert, jusqu’à Séfar, « le trésor caché ». Pour accéder à cette cité troglodyte préhistorique, située dans le Tassili n’Ajjer, il faudra plusieurs heures de randonnée au beau milieu d’aiguilles rocheuses du parc national. Si la destination est encore plus fascinante, le parcours l’est aussi.

Là, le visiteur découvre un silence total, mais aussi des fresques de scènes de chasse, de silhouettes humaines énigmatiques, de troupeaux d’antilopes ou de girafes… vieilles de plusieurs millénaires. Ces représentations rupestres sont « gravées avec une finesse qui fait frissonner », décrit encore le magazine.

À ceux qui cherchent une forme de déconnexion totale, le média conseille vivement ce bout du désert algérien, qui « offre un retour à l’essentiel ». « Ici, pas de réseau, pas de bruit, juste la lumière crue du jour et les étoiles qui explosent la nuit ». 

 

The post « Bienvenue sur Mars… » : Grazia subjugué par une destination hors du temps en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.