Boualem Boughelaf, directeur de la Protection civile à Béjaïa: «Résolus à préserver le patrimoine forestier et surtout les vies humaines»

Le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, a affirmé, lors de la visite qu’il a effectuée à Béjaïa, que «tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par l’Etat pour faire face aux feux de forêt que connaît la région durant la saison des grandes chaleurs». Par Hocine Cherfa Il a indiqué, […]

Juil 25, 2025 - 21:54
 0
Boualem Boughelaf, directeur de la Protection civile à Béjaïa: «Résolus à préserver le patrimoine forestier et surtout les vies humaines»

Le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, a affirmé, lors de la visite qu’il a effectuée à Béjaïa, que «tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par l’Etat pour faire face aux feux de forêt que connaît la région durant la saison des grandes chaleurs».

Par Hocine Cherfa
Il a indiqué, à l’occasion, qu’«un ajustement a été apporté en termes de moyens au plan de lutte contre les incendies, ceci par son renforcement par la colonne mobile de la wilaya de Djelfa aux côtés de celle de Laghouat qui est déjà sur place pour participer aux opérations de lutte contre les feux de forêt dans la région».
«Nous sommes résolus à travers ce dispositif à préserver le patrimoine forestier de la région et surtout les vies humaines», a souligné M. Boughelaf qui a inspecté, au cours de son périple qui l’a conduit vers quatre communes, les dispositifs locaux de lutte contre les feux de forêt mis en place et impliquant divers acteurs locaux et en prime la Protection civile et les services des forêts.
Il dira, à ce sujet, que sa «visite se veut un moyen de connaître le degré réel de préparation des acteurs impliqués dans le dispositif de veille, de lutte contre les incendies et la situation des moyens d’appui mis à la disposition des équipes d’intervention, relever le degré de veille chez les acteurs impliqués dans le dispositif en question et contenir le risque jugé permanent à l’échelle de la wilaya». Pour sa part, la wilaya a fait savoir que «la venue à Béjaïa de M. Boughelaf entre dans le cadre des visites de terrain effectuées afin de d’évaluer et de relever le degré opérationnel de vigilance des acteurs impliqués dans le dispositif de lutte contre les incendies, en application des instructions du président de la République, ceci dans le cadre d’une approche de prévention, d’anticipation, de vérification permanentes des moyens opérationnels, connaître le degré de veille des équipes ou du dispositif opérationnel et les mesures de prévention mises en place». Notons que M. Boughelaf a inspecté les moyens terrestres et aériens de lutte contre les incendies affectés à la wilaya de Béjaïa au niveau de l’aéroport Abane-Ramdane, dont les avions bombardiers d’eau AT802, et a également visité l’unité locale de la Protection civile de la commune de Barbacha ainsi que les moyens dont elle dispose, en plus de ceux affectés aux unités d’Adekar et Béni K’sila.
H. C.