Bouses: Wall Street termine la semaine en baisse

La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi, minée par la crainte d’un retour de l’inflation qui pourrait retarder les perspectives de baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a reculé de 0,99 %, l’indice Nasdaq a lâché 1,36 % et l’indice élargi S&P 500 a perdu 0,95 […]

Fév 8, 2025 - 23:22
 0
Bouses: Wall Street termine la semaine en baisse

La Bourse de New York a clôturé en baisse vendredi, minée par la crainte d’un retour de l’inflation qui pourrait retarder les perspectives de baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a reculé de 0,99 %, l’indice Nasdaq a lâché 1,36 % et l’indice élargi S&P 500 a perdu 0,95 %.
Le taux de chômage a encore reculé en janvier aux Etats-Unis pour atteindre 4 %, un niveau considéré comme celui du plein emploi, selon les données publiées vendredi par le département du Travail. Les analystes l’attendaient inchangé à 4,1 %, d’après le consensus des analystes compilé par Briefing.com. Dans le même temps, le pays a continué de créer des emplois (+143 000), mais moins qu’attendu par les analystes (autour de 155 000).
L’institution monétaire américaine répond à la double mission d’assurer à la fois la stabilité des prix – avec une cible d’inflation autour de 2 % – et le plein emploi. Lors de sa dernière réunion en janvier, la Fed a opté pour laisser ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25 % et 4,50 %. L’indice évaluant cette confiance a reculé à 67,8 % en février, contre 71,1 % un mois plus tôt (chiffre révisé à la baisse), atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2024, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan. Côté indicateurs, Wall Street attend la semaine prochaine la publication les indices de prix à la consommation, à la production, et les chiffres des ventes aux particuliers. Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à dix ans s’est nettement tendu à 4,49 % contre 4,43 % la veille en clôture. Ailleurs au tableau des valeurs, plusieurs résultats ont agité les investisseurs.
Salim K.