Une jetée brise-lames est en gestation : Nouveau cap pour le projet d’extension du port d’Annaba !
Le projet d’extension du port d’Annaba vient de franchir un nouveau cap avec le lancement des travaux d’extension de la jetée brise-lames, en parallèle aux travaux de réalisation du projet de quai minéralier du port. Pour la réalisation des travaux du brise-lames, sept navires transporteront des charges de blocs de pierres, estimées à 150 tonnes. […] The post Une jetée brise-lames est en gestation : Nouveau cap pour le projet d’extension du port d’Annaba ! first appeared on L'Est Républicain.

Le projet d’extension du port d’Annaba vient de franchir un nouveau cap avec le lancement des travaux d’extension de la jetée brise-lames, en parallèle aux travaux de réalisation du projet de quai minéralier du port. Pour la réalisation des travaux du brise-lames, sept navires transporteront des charges de blocs de pierres, estimées à 150 tonnes. Un espace de stockage a été créé sur le site du projet, pouvant contenir jusqu’à 500 tonnes de pierres. L’objectif est d’étendre la barrière de brise-vague sur une distance de 1.400 mètres et à une distance de 2,2 kilomètres des côtes afin de créer une zone protégée des vagues dans le périmètre intérieur des eaux du projet d’agrandissement du port et du quai minéralier d’Annaba. Aujourd’hui, presque huit mois après le lancement de la réalisation du projet, les travaux de remplissage des zones submergées et le tressage des sols avancent à un rythme soutenu, sous la supervision du wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, qui effectue des visites d’inspection régulières pour constater l’avancement des travaux et lever les éventuels obstacles administratifs. Cette avancée est particulièrement significative après le lancement du projet de construction du complexe de transformation et de production d’azote et d’engrais phosphatés à Oued El Kebrit dans la wilaya de Souk-Ahras, en novembre 2024. Théoriquement et si les délais sont respectés, le projet devrait prendre fin dans les seize mois à venir, ce qui nous projette vers une mise en service en avril 2026. Cette extension représente une étape cruciale dans la modernisation des infrastructures portuaires de la région. Il y a lieu de souligner l’importance de cette jetée pour assurer la protection des futures installations et navires contre les conditions météorologiques défavorables.
Soufiane Sadouki
The post Une jetée brise-lames est en gestation : Nouveau cap pour le projet d’extension du port d’Annaba ! first appeared on L'Est Républicain.