Le MSP appuie les efforts visant à criminaliser le colonialisme

SETIF - Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a souligné, vendredi après-midi à Sétif, que sa formation politique "soutient tous les efforts appelant à la criminalisation de la colonisation française en Algérie". Intervenant lors d’un meeting populaire intitulé "Rencontre de la mémoire", organisé au centre des loisirs scientifiques "El Bez" de Sétif en commémoration du 80ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui ont fait plus de 45.000 martyrs, M. Hassani Cherif a insisté sur la détermination du MSP à soutenir ces efforts. Pour M Hassani Cherif, "la rhétorique dont s’enorgueillissent certaines parties françaises pour tenter de faire oublier ces crimes ne peut être contrée que par la criminalisation du colonialisme", qui constitue, a-t-il ajouté, "une revendication permanente du MSP". Il a rappelé que les massacres perpétrés le 8 mai 1945 sont "un crime de guerre et un génocide à part entière" tout comme "l’utilisation d’armes chimique, les explosions nucléaires et les déportations de populations". Evoquant l'attachement du peuple algérien à la cause palestinienne, le président du MSP a affirmé qu’il "découle des crimes abominables, de la répression féroce et de la brutalité dont ont souffert les Algériens pendant la période coloniale".

Mai 9, 2025 - 20:52
 0

SETIF - Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a souligné, vendredi après-midi à Sétif, que sa formation politique "soutient tous les efforts appelant à la criminalisation de la colonisation française en Algérie".

Intervenant lors d’un meeting populaire intitulé "Rencontre de la mémoire", organisé au centre des loisirs scientifiques "El Bez" de Sétif en commémoration du 80ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, qui ont fait plus de 45.000 martyrs, M. Hassani Cherif a insisté sur la détermination du MSP à soutenir ces efforts.

Pour M Hassani Cherif, "la rhétorique dont s’enorgueillissent certaines parties françaises pour tenter de faire oublier ces crimes ne peut être contrée que par la criminalisation du colonialisme", qui constitue, a-t-il ajouté, "une revendication permanente du MSP".

Il a rappelé que les massacres perpétrés le 8 mai 1945 sont "un crime de guerre et un génocide à part entière" tout comme "l’utilisation d’armes chimique, les explosions nucléaires et les déportations de populations".

Evoquant l'attachement du peuple algérien à la cause palestinienne, le président du MSP a affirmé qu’il "découle des crimes abominables, de la répression féroce et de la brutalité dont ont souffert les Algériens pendant la période coloniale".