CHAN 2025: Les Verts débutent en trombe
L’EN A’, composée de joueurs locaux, a réussi une belle entrée en lice au Championnat d’Afrique des nations CHAN 2025, en s’imposant lourdement devant l’Ouganda sur le score de 3 à 0, en match comptant pour la première journée du groupe C, disputé lundi soir au Mandela Stadium de Kampala. Par Mahfoud M. Les buts […]

L’EN A’, composée de joueurs locaux, a réussi une belle entrée en lice au Championnat d’Afrique des nations CHAN 2025, en s’imposant lourdement devant l’Ouganda sur le score de 3 à 0, en match comptant pour la première journée du groupe C, disputé lundi soir au Mandela Stadium de Kampala.
Par Mahfoud M.
Les buts des Verts ont été inscrits tour à tour par Ayoub Ghezala (36e), Abderrahmane Meziane (76e) et Sofiane Bayazid (79e). C’est une belle performance de la bande à Madjid Bougherra, d’autant plus qu’elle a fait face à un des pays organisateurs de cette compétition, à savoir l’Ouganda, qui co-organise ce tournoi avec le Kenya et la Tanzanie. Cela donne une grande charge psychologique à l’équipe en attendant de disputer les deux matchs restants pour le compte de ce groupe C. Le coach des Verts avait, en tout cas, expliqué que son équipe se devait de négocier les matchs un par un et ne pas se prendre la tête. L’EN devra donc continuer à performer lors des trois prochains matchs face l’Afrique du Sud, la Guinée et le Niger. Les coéquipiers de Bayazid, l’un des buteurs de cette rencontre, sont conscients de ce qui les attend et savent qu’ils doivent être bien concentrés sur leur sujet pour éviter une déconvenue. Dans l’autre rencontre du groupe C, disputée plus tôt, la Guinée a battu le Niger (1-0), alors que l’Afrique du Sud en était exemptée. A la faveur de ce succès, notre sélection nationale (3 points) prend la tête du groupe C à égalité avec la Guinée, alors que l’Ouganda et le Niger sont derniers avec zéro point.
Bougherra : «Notre objectif est de passer le 1er tour»
Le sélectionneur de l’EN A’, Madjid Bougherra, a exprimé sa satisfaction après l’entrée réussie de ses hommes au Championnat d’Afrique des Nations 2025, marquée par une victoire convaincante face à l’Ouganda (3-0). Malgré ce succès inaugural, le technicien algérien a insisté sur la nécessité de rester concentré et discipliné pour la suite de la compétition. En zone mixte d’après-match, Bougherra a déclaré : «Nous sommes très contents du résultat, surtout qu’on a joué le pays organisateur dès le début. Premier match fait, avec une victoire, mais le plus dur reste à venir. Le combat continuera jusqu’au bout. On jouera match après match comme une finale. Notre objectif est de passer le premier tour, puis on verra».
Cette nette victoire s’est construite progressivement
La prestation face à l’Ouganda a confirmé les choix tactiques du staff, mais également mis en lumière des axes de progression. Les premières minutes de jeu ont révélé un manque d’organisation, corrigé ensuite par des ajustements efficaces. Face à une équipe d’Ouganda généreuse mais friable défensivement, l’Algérie a su capitaliser sur ses atouts dans les moments clés.
M.M.