CHAN 2025/Battus par le Soudan aux penaltys Les Verts quittent la compétition
La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, a été éliminée en quarts de finale du Championnat d’Afrique de Nations CHAN-2024 (décalé à 2025), suite à sa défaite face au Soudan (1-1 aux t.a.b : 2-4), samedi soir au stade Amaan à Zanzibar. Par Mahfoud M. Les «Verts» ont concédé l’ouverture du score […]

La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux, a été éliminée en quarts de finale du Championnat d’Afrique de Nations CHAN-2024 (décalé à 2025), suite à sa défaite face au Soudan (1-1 aux t.a.b : 2-4), samedi soir au stade Amaan à Zanzibar.
Par Mahfoud M.
Les «Verts» ont concédé l’ouverture du score par Ayoub Ghezala, qui a trompé son propre gardien à la 48e minute de jeu.
Même s’ils étaient visiblement affectés par cette ouverture du score soudanaise, les Algériens ont continué à jouer l’attaque, jusqu’à voir leurs efforts récompensés par une égalisation méritée, à la 73e minute de jeu, signée par le buteur maison Sofiane Bayazid, entré en jeu quelques minutes plus tôt, en remplacement de Belhocini (57e).
Le dernier quart d’heure et les prolongations n’ont apporté aucun changement au score, et les deux équipes ont dû recourir à la séance de tirs au but pour se départager.
Un exercice qui a souri aux Soudanais, nettement plus adroits. Les «Verts» ont raté deux penalties, par Mehdi Merghem et Zakaria Draoui. De leurs côté, Aymen Mahious et Sofiane Bayazid avaient marqué les leurs, alors que le gardien Zakaria Bouhalfaya a réussi à stopper un tir sur les cinq.
Bougherra :«Nous devons préparer la Coupe arabe»
Quelque peu déçu après cette élimination du CHAN, une compétition de laquelle il attendait beaucoup, le coach national, Madjid Bougherra, a tenu quand même à remercier ses joueurs pour les efforts qu’ils ont consentis durant cette rencontre. «Les joueurs n’ont pas démérité, ils se sont donnés à fond et ont fait du mieux qu’ils pouvaient, mais la chance n’a pas été de notre côté», dira le sélectionneur national, qui estime que la sélection n’a pas été mauvaise dans l’ensemble et s’est donnée à fond durant ce tournoi, revenant encore une fois à la sempiternelle question de la préparation qu’il juge insuffisante pour ce genre de compétition. «On aurait voulu avoir plus de temps pour préparer le CHAN, mais cela est venu un peu vite, surtout qu’on n’avait pas confirmé notre participation dans un premier temps», avouera Bougherra qui souhaite maintenant se reporter sur une autre compétition, soit la Coupe arabe des Nations. Se déroulant au mois de décembre prochain, la Coupe arabe sera une tout autre chose, puisqu’il y aura la participation de joueurs évoluant dans les différents championnats arabes. «J’ai été clair avec les joueurs, en leur disant que la prospection sera plus large cette fois-ci et qu’il se pourrait que certains ne soient pas là», affirmera Bougherra qui déclare vouloir préparer ce tournoi le plus tôt possible, soit au mois d’octobre, afin d’être prêt pour ce rendez-vous.
M. M.