Industrie pharmaceutique : Accord entre Saidal et le groupe américain AbbVie
Le leader algérien de l’industrie pharmaceutique Saidal a signé un protocole d’accord avec le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie par la compagnie d’exploitation Promedex. Cette signature marque « le lancement d’une coopération stratégique » entre les deux parties, a indiqué le groupe algérien dans un communiqué. La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère de l’Industrie […] The post Industrie pharmaceutique : Accord entre Saidal et le groupe américain AbbVie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le leader algérien de l’industrie pharmaceutique Saidal a signé un protocole d’accord avec le groupe biopharmaceutique américain AbbVie, représenté en Algérie par la compagnie d’exploitation Promedex. Cette signature marque « le lancement d’une coopération stratégique » entre les deux parties, a indiqué le groupe algérien dans un communiqué.
La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère de l’Industrie Pharmaceutique, en présence du ministre du secteur Ouacim Kouidri, de la directrice générale du Groupe Saidal, Nabila Benygzer, de la directrice générale des laboratoires AbbVie en Afrique du Nord, Mme Makhloufi Amal, du Vice-Président AbbVie de la région MEAR (Moyen-Orient, Afrique et Eurasie), de Mohammad Aboubakr ainsi que des cadres des deux entités.
AbbVie accompagnera Saidal dans la formation et le développement des compétences du personnel du centre de bioéquivalence Equival Biocenter. Cette coopération portera, dans un premier temps, sur la mise en place de programmes de formation certifiante, d’ateliers et de transfert de savoir-faire dédiés aux études de bioéquivalence et à la recherche clinique. Elle ouvre également la voie à un partenariat stratégique plus large qui concernera d’autres domaines, comme les bonnes pratiques de la production pharmaceutique.
Par ailleurs, et toujours dans le secteur de la santé, le ministre Abdelhak Saihi et Ouaci Kouidri ont serré les rangs pour obtenir la certification internationale de maturité 3 (ML3) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un label stratégique qui ouvrira grandes les portes des marchés mondiaux, selon un communiqué conjoint des deux ministères rendu public hier.
Réunis autour d’une même table, ils ont tracé une feuille de route pour propulser le médicament algérien hors de ses frontières. L’enjeu est de taille : il s’agit de hisser le secteur aux standards internationaux et d’asseoir une crédibilité sans faille face aux géants du marché.
Kouidri a affirmé, à cette occasion, que « cette certification ouvrira la voie à l’exportation et simplifiera considérablement l’enregistrement des médicaments algériens à l’étranger ». Convaincu que l’Algérie a aujourd’hui les moyens de jouer dans la cour des grands, il a souligné l’impératif d’arrimer le secteur aux normes les plus exigeantes.
Pour sa part, le ministre de la Santé a insisté sur la mobilisation totale de son département afin d’atteindre cet objectif stratégique, déclarant, avec la même détermination, que « nous mettons tous les moyens à disposition pour obtenir ce classement, surtout face à la forte demande africaine pour nos produits pharmaceutiques ». Rappelant que l’Algérie dispose d’un potentiel de production capable de répondre aux besoins régionaux », il a souligné l’atout stratégique du marché africain, dans lequel l’Algérie aspire à s’imposer en fournisseur majeur.
Au-delà du simple label, l’objectif de synergie des deux départements est d’obtenir une reconnaissance internationale qui placerait l’industrie pharmaceutique nationale dans une position de force, capable de rivaliser et d’exporter massivement. Dans un contexte où l’Afrique est devenue un terrain de bataille économique pour les grandes puissances, l’Algérie entend ainsi faire valoir son savoir-faire et transformer sa souveraineté sanitaire en levier de puissance économique.
The post Industrie pharmaceutique : Accord entre Saidal et le groupe américain AbbVie appeared first on Le Jeune Indépendant.