Change en Algérie : l’euro proche d’un record avant les vacances d’été
Les grands départs en vacances d’été pour les Algériens de l’étranger approchent. Des centaines de milliers de voyageurs sont attendus en Algérie, notamment des membres de la... The post Change en Algérie : l’euro proche d’un record avant les vacances d’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les grands départs en vacances d’été pour les Algériens de l’étranger approchent. Des centaines de milliers de voyageurs sont attendus en Algérie, notamment des membres de la diaspora algérienne en France.
Des millions d’Algériens vont également voyager, notamment à destination de la Tunisie et de la Turquie, les deux destinations phares du moment. Le marché noir de la devise est la seule option dans les deux cas. Voici les cours du jour et la tendance et ce qu’il faut savoir si vous prévoyez de voyager de et vers l’Algérie.
Allocation touristique : toujours aucune date
Annoncée en décembre dernier, la nouvelle allocation touristique (750 euros pour les voyageurs algériens majeurs et 300 € pour les enfants) n’est toujours pas entrée en vigueur. Des bureaux de change ont été installés dans les aéroports et les ports du pays, mais la Banque d’Algérie n’a toujours pas publié les modalités de son application.
Pour sa part, le gouvernement n’a pas communiqué une date pour le lancement officiel de l’opération.
Dans ce contexte, le marché noir de la devise reste la seule option pour les voyageurs algériens. Ce marché est alimenté essentiellement par les retraites des émigrés perçues en devises en Algérie et par les voyageurs en provenance de l’étranger qui effectuent le change en dinar, même si cela est officiellement interdit depuis août 2024 pour les non-résidents.
Marché noir : les cours de l’euro et du dollar en ce mois de mai 2025
À moins de 40 jours des grands départs pour les vacances d’été, une tendance semble se dégager concernant les cours de l’euro et du dollar américain, les deux principales devises échangées.
Sauf imprévu, l’euro devrait se maintenir dans une fourchette située entre 258 et 261 dinars algériens, un niveau proche de son record historique de 262 DZD battu en décembre dernier. Attention, en Algérie, le taux de change peut varier d’une wilaya à une autre et d’un « cambiste » à un autre. Les cotations données presque quotidiennement sur Visas & Voyages Algérie (VVA) sont celles du Square Port-Saïd d’Alger, principale place de marché parallèle en Algérie. Ailleurs, les taux peuvent varier.
Pour le dollar américain, moins demandé que l’euro sur le marché noir en raison des restrictions qui frappent les importations par le cabas, la tendance est à la stabilité depuis plusieurs semaines. Le taux se situe autour de 235 dinars algériens pour un dollar.
Dinar algérien : les cotations de ce samedi 24 mai
Pour ce samedi 24 mai, l’euro est vendu à 259,50 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, en hausse par rapport à jeudi dernier. Il est à seulement 2,50 dinars de son record historique. En cas de forte demande dans les prochains jours, ce record pourrait être battu.
Le dollar américain est stable à 234,50 dinars algériens.
Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro est en légère hausse à 149,77 dinars algériens. Le dollar recule légèrement à 132,32 dinars.
The post Change en Algérie : l’euro proche d’un record avant les vacances d’été appeared first on Visas & Voyages Algérie.