Contrôles des passagers à l’aéroport d’Alger : 4 nouveautés annoncées

Après les loisirs et le shopping, l’aéroport international d’Alger – Houari Boumédiène s’attaque à l’amélioration de la fluidité des contrôles des passagers.  Un sujet essentiel dans le... The post Contrôles des passagers à l’aéroport d’Alger : 4 nouveautés annoncées appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 30, 2025 - 20:27
 0
Contrôles des passagers à l’aéroport d’Alger : 4 nouveautés annoncées
Aéroport d’Alger

Après les loisirs et le shopping, l’aéroport international d’Alger – Houari Boumédiène s’attaque à l’amélioration de la fluidité des contrôles des passagers. 

Un sujet essentiel dans le plus grand aéroport d’Algérie dans un contexte où le trafic passagers est en constante progression, notamment avec l’ajout de nombreuses lignes internationales par la compagnie aérienne Air Algérie

Ce mercredi 30 avril, une importante réunion s’est tenue au ministère des Transports. Le ministre Saïd Sayoud a réuni les principaux responsables du secteur des Transports : le PDG d’Air Algérie, celui de l’aéroport d’Alger, le représentant des Douanes, celui de la Police de l’air et des frontières (PAF) et le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile.

Au cours de cette réunion, un plan d’action global destiné à moderniser l’aéroport international d’Alger – Houari Boumédiène a été approuvé. Il prévoit notamment l’introduction de quatre nouveautés destinées à fluidifier l’accueil des passagers.

1- Un système de reconnaissance faciale

Les voyageurs algériens sont habitués à ce système, déjà testé ou déployé dans de nombreux aéroports en Europe et dans les pays du Golfe.

Il permet au voyageur de passer les contrôles de sécurité sans contact avec un humain. Le système réduit fortement le temps d’attente à l’aéroport.

2- Une solution de portiques automatiques intelligent

Le système fonctionne sur le même modèle de la reconnaissance faciale, c’est-à-dire sans la présence d’agents de contrôle. Il suffit de scanner sa carte d’embarquement et son passeport sur un portique intelligent et le tour est joué. Ils sont utilisés pour fluidifier les contrôles à l’embarquement.

3- Acquisition de scanners corporels avancés

L’aéroport d’Alger va également acquérir des scanners corporels modernes pour un meilleur contrôle des bagages et un renforcement de la sécurité. Ces derniers mois, les contrôles ont été considérablement renforcés par la Douane et la PAF, notamment contre les divers trafics : devises, drogues…

4- Rénovation de 14 passerelles télescopiques d’embarquement

L’autre mesure annoncée lors de la réunion de ce mercredi concerne la rénovation de 14 passerelles d’embarquement télescopiques.

Elles permettent de relier les avions à la salle d’embarquement pour un embarquement plus rapide et plus fluide des passagers, en évitant l’utilisation des bus.

The post Contrôles des passagers à l’aéroport d’Alger : 4 nouveautés annoncées appeared first on Visas & Voyages Algérie.