Chems-Eddine Hafiz révèle : «Macron a envoyé des émissaires en Algérie»

Par Kamel M. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi, sur... L’article Chems-Eddine Hafiz révèle : «Macron a envoyé des émissaires en Algérie» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Mars 28, 2025 - 15:24
 0
Chems-Eddine Hafiz révèle : «Macron a envoyé des émissaires en Algérie»

Par Kamel M. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi, sur Sud Radio. Chems-Eddine Hafiz a été sollicité pour répondre à des questions relatives à la crise entre Alger et Paris et aux accusations d’antisémitisme dont il fait l’objet, ainsi que d’autres sujets d’actualité. Il a notamment révélé que le président français, Emmanuel Macron, a envoyé des émissaires à Alger, sans donner plus de détails. Hafiz, qui dit être en contact avec le président Tebboune, n’a pas voulu s’étaler davantage sur cette révélation, voulant vraisemblablement éviter de parasiter des pourparlers qui seraient en cours entre les dirigeants des deux pays.

Chems-Eddine Hafiz a critiqué la manière dont les médias et les responsables politiques français traitent la crise algéro-française, en regrettant que ces derniers jettent de l’huile sur le feu. Il a affirmé vouloir jouer la carte de l’apaisement, tout en dénonçant un climat hostile envers l’Algérie et les Algériens, bien que ces derniers soient majoritairement intégrés et ne posent aucun problème à l’Etat français, bien au contraire. Hafiz a pris son propre exemple en tant qu’avocat formé en Algérie, mais qui a préféré faire sa carrière en France.

Interrogé sur les «dizaines de milliers de Kabyles emprisonnés en Algérie» (sic), Chems-Eddine Hafiz a rétorqué que l’immense drapeau algérien déployé dans les tribunes du stade de Tizi Ouzou, «capitale de la Kabylie», à l’occasion d’un match de l’équipe nationale algérienne, était une preuve irréfutable de l’appartenance de cette région à l’Algérie. Une région, a-t-il rappelé, qui a donné de grands chefs de la guerre de Libération nationale.

Au sujet de la condamnation de Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a expliqué qu’il répondait à la question du journaliste français en tant que juriste, en précisant être en contact avec son confrère François Zimeray, «qui n’a aucunement vu sa demande de visa refusée à cause de sa confession juive». «Le premier refus était motivé par le fait qu’il a été constitué par les éditions Gallimard, alors que la loi exige qu’il le fût par le prévenu», a-t-il fait savoir, en ajoutant que sa seconde demande n’a pas été refusée, mais qu’il n’avait pas eu de retour du consulat. Selon lui, si Patrick Bruel et sa mère octogénaire ont pu se rendre en pèlerinage à Tlemcen, «c’est grâce à l’intervention personnelle du président Tebboune». «On ne peut donc pas accuser le président algérien d’être antisémite», a-t-il soutenu.

Chems-Eddine Hafiz a, à ce propos, souhaité que le chef de l’Etat fasse preuve de clémence, en faisant bénéficier Boualem Sansal de la grâce présidentielle, «pour qu’il puisse rejoindre sa femme malade à Paris», tout en indiquant que la justice algérienne lui a évité une peine beaucoup plus lourde, en ce sens qu’il n’a pas été jugé par un tribunal pénal, mais correctionnel.

K. M.

L’article Chems-Eddine Hafiz révèle : «Macron a envoyé des émissaires en Algérie» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.