Commerce extérieur : Répondre aux préoccupations des exportateurs
Bâtir des ponts entre l’administration et les exportateurs en renforçant les canaux de communication entre les deux parties, en vue de soutenir les opérateurs économiques et, ainsi, garantir un développement effectif des exportations algériennes, est l’objectif recherché à travers la rencontre nationale présidée, ce samedi à Alger, par le ministre du Commerce extérieur et de […] The post Commerce extérieur : Répondre aux préoccupations des exportateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.

Bâtir des ponts entre l’administration et les exportateurs en renforçant les canaux de communication entre les deux parties, en vue de soutenir les opérateurs économiques et, ainsi, garantir un développement effectif des exportations algériennes, est l’objectif recherché à travers la rencontre nationale présidée, ce samedi à Alger, par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Le ministre a, à cette occasion, réitéré l’engagement de l’Etat via son département ministériel à prendre en charge les préoccupations des exportateurs, en sus de recueillir leurs propositions et recommandations visant la promotion des exportations.
En présence du ministre des Transports, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), des représentants de plusieurs départements ministériels, des associations professionnelles et des exportateurs, le ministre a souligné l’importance de cette rencontre placée sous le thème « Pour un partenariat efficace entre l’administration et les économiques ».
Une rencontre qui vise à créer « un espace de dialogue constructif entre l’administration et les exportateurs, exposer les préoccupations des opérateurs économiques et proposer des solutions pratiques », at-il dit. L’objectif est aussi de démontrer le rôle de l’administration comme un « partenaire efficace dans la promotion des exportations », a ajouté M. Rezig, soulignant la nécessité de donner un élan à la dynamique serrée dans le domaine de la promotion des exportations hors hydrocarbures.
C’est aussi une opportunité d’évaluer les capacités d’exportation dans tous les secteurs mais surtout d’exposer tous les problèmes qui entravent le parcours d’exportation en toute transparence. L’objectif, at-il indiqué, étant de définir les politiques, les stratégies et mesures appropriées pour un développement effectif des exportations algériennes et ainsi renforcer leur contribution au PIB et atteindre l’équilibre de la balance commerciale.
Dans ce sens, le ministre du Commerce extérieur a mis en avant la priorité de son département ministériel, laquelle repose sur la création d’« un cadre d’attraction et un environnement favorable pour les exportateurs ». Cela, at-il expliqué, à travers la mise à jour du système juridique et réglementaire ainsi que l’introduction de nouvelles mesures et incitations spécifiques dans les domaines bancaire, fiscal, douanier et logistique, afin d’encourager les entreprises à exporter et à affronter la concurrence pour gagner des parts sur les marchés internationaux et imposer leur présence dans les chaînes de valeur internationales.
Affirmant que cette rencontre avec les exportateurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du ministère, mais aussi en application de la politique du gouvernement et des hautes autorités du pays visant à promouvoir et à soutenir des opérateurs économiques, principalement les exportateurs, M. Rezig a affirmé que cette rencontre constitue « une étape stratégique et une opportunité pour renforcer les canaux de communication direct entre l’administration et les exportateurs et établir un dialogue constructif ».
Il s’agit de garantir, at-il ajouté, la levée des obstacles, l’unification des visions et la consolidation d’un partenariat efficace et durable qui contribue à la poursuite des efforts déployés dans le domaine du commerce extérieur et la promotion des exportations, en vue d’atteindre les objectifs fixés et trouver ainsi des mécanismes et solutions, et accompagner, d’une manière efficace, le produit algérien au niveau des marchés internationaux.
La réalisation de cet objectif impose, cependant, la mobilisation de toutes les parties. « La responsabilité collective nous impose de rassembler tous les efforts. Des départements, des responsables, des administrations et des opérateurs économiques, des associations professionnelles et le patronat, afin de valoriser les potentialités et les capacités existantes dans le domaine de l’exportation pour les soutenir et les accompagner en vue de conquérir des parts sur les marchés étrangers », a souligné le ministre.
Par ailleurs, M. Rezig a évoqué la Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui va abriter l’Algérie du 4 au 10 septembre, appelant les opérateurs économiques à saisir cette opportunité pour conclure « un plus grand nombre de contrats » qui permettent l’exportation des produits algériens, en plus de faire en sorte d’attirer les investissements.
The post Commerce extérieur : Répondre aux préoccupations des exportateurs appeared first on Le Jeune Indépendant.