Gestion des zones d’activités de Constantine : Bientôt une nouvelle approche économique ?

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gharib, a apporté des précisions importantes concernant la gestion des zones d’activités dans la wilaya de Constantine, en réponse à une question écrite du député Mohamed Laïb du parti Front El Moustakbal. La wilaya dispose actuellement de treize zones d’activités s’étendant sur une superficie totale […] The post Gestion des zones d’activités de Constantine : Bientôt une nouvelle approche économique ? first appeared on L'Est Républicain.

Fév 23, 2025 - 01:21
 0
Gestion des zones d’activités de Constantine : Bientôt une nouvelle approche économique ?

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gharib, a apporté des précisions importantes concernant la gestion des zones d’activités dans la wilaya de Constantine, en réponse à une question écrite du député Mohamed Laïb du parti Front El Moustakbal. La wilaya dispose actuellement de treize zones d’activités s’étendant sur une superficie totale de 360 hectares. Parmi celles-ci, dix zones sont entièrement aménagées (100 %) tandis que trois autres sont en cours d’aménagement avec un taux d’avancement de 70 %. En complément, la région compte également six micro-zones d’activités aménagées, couvrant une superficie de 25,32 hectares. Ces infrastructures, gérées par l’Agence de wilaya de Régulation et de gestion immobilière urbaine, sont décrites comme étant en bon état et prêtes à accueillir de nouveaux projets d’investissement, avec pour objectif la création de richesses et d’emplois dans la wilaya. Le ministre a souligné que ses services travaillent en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et le ministère de l’Intérieur, pour mettre en œuvre une nouvelle approche économique. Cette démarche, conforme aux directives présidentielles et à la loi n°23-17 du 15 novembre 2023, vise à simplifier les procédures d’attribution du foncier économique et à assurer un meilleur accompagnement des investisseurs sérieux. Cette initiative répond aux préoccupations soulevées par le député Laïb, qui s’inquiétait de voir ces zones, malgré les investissements considérables de l’État en matière d’infrastructures (électricité, gaz, éclairage), rester sous-exploitées et exposées à la détérioration. La nouvelle approche devrait permettre une meilleure valorisation de ces espaces économiques stratégiques.

Rafik S.

The post Gestion des zones d’activités de Constantine : Bientôt une nouvelle approche économique ? first appeared on L'Est Républicain.