Circulation automobile entre Oued-Ghir et Béjaïa: Mettre fin aux sempiternels embouteillages

Le wali de Béjaïa Kamel-Eddine a pris hier, au cours d’une réunion consacrée à la régulation du trafic routier, une série de mesures à même de fluidifier la circulation automobile sur certains axes routiers notamment, celui d’El-Kseur et Oued-Ghir voire Béjaïa. Par Hocine Cherfa Ces mesures pourraient les usagers de la RN12 qui étaient très […]

Avr 6, 2025 - 22:26
 0
Circulation automobile entre Oued-Ghir et Béjaïa: Mettre fin aux sempiternels embouteillages

Le wali de Béjaïa Kamel-Eddine a pris hier, au cours d’une réunion consacrée à la régulation du trafic routier, une série de mesures à même de fluidifier la circulation automobile sur certains axes routiers notamment, celui d’El-Kseur et Oued-Ghir voire Béjaïa.

Par Hocine Cherfa
Ces mesures pourraient les usagers de la RN12 qui étaient très en colère hier en raison des énormes bouchons observés sur cet axe routier et faciliter la poursuite des travaux de la de réalisation de la station de traitement des eaux de la commune d’Oued-Ghir. Les voyageurs et les usagers en général étaient contraints, hier, de prendre leur mal en patience au milieu des files de véhicules qui se sont formées sur plusieurs kilomètres en général sur le tronçon d’ El-Kseur et Oued-Ghir. Des travailleurs n’ont pas réussi à se présenter à l’heure sur les lieux de leurs travails, des voyageurs ont raté aussi leurs avions, des étudiants étaient coincés aussi pendant des heures sur la route et ont raté leurs cours alors que les transporteurs étaient très remontés en raison de cette situation qui se répètes. Lors de ce rendez-vous qui a été convoqué en urgence et qui a été tenu en présence du directeur des transports, du directeur des travaux publics, du directeur de l’office national d’assainissement ainsi que de plusieurs autres directeurs de l’exécutif de wilaya dont celui du commerce, les services de sécurité et le responsable de la filiale canalisation de Cosider, d’importantes décisions ont été prises. Celles-ci devraient, immédiatement, être mises en œuvre pour organiser et réguler le trafic routier de la RN12 dans l’axe El-Kseur-Oued-Ghir et Béjaïa. Cette situation a été exacerbée après la fermeture de la RN12, depuis quelques semaines soit, à partir du sens giratoire situé entre Ibachiren, commune d’Oued-Ghir jusqu’aux quatre chemins du CW N°43 pour permettre la pose des conduites relatives au projet de construction de la station de traitement des eaux usées (STEP) d’Oued-Ghir sur 16KM. « Le premier responsable de la wilaya a exhorté les nombreux directeurs présents à la rencontre de coordonner entre eux afin de mettre fin à cette situation », indique la cellule de communication de la wilaya. Et d’ajouter :  «il a, ensuite, pris un bon nombre de meures dont «le renforcement en moyen humain et matériel du chantier lié à la pose des canalisations de la STEP, le travail en H24 soit, avec le système d’équipe 3×8 et l’éradication de l’activité commerciale sur les accotements de la route qui est l’un des facteurs à l’origine de la congestion de la circulation routière qui constitue un danger sur usagers». Il a, également, « invité les responsables des secteurs concernés «à préparer un plan de transport efficace permettant d’organiser la circulation automobile pouvant permettre l’avancée des travaux de réalisation de cet ouvrage et réduire les bouchons et leurs effets sur le mouvement des personnes et des marchandises». H. C.