Convention entre « Sonelgaz » et « Algérie Poste » pour l’e-paiement des factures d’électricité

La Sonelgaz », représentée par sa filiale « Sonelgaz Distribution », et l’établissement Algérie Poste  ont signé, ce lundi à Alger, une convention-cadre. Celle-ci vise à permettre aux clients de Sonelgaz, détenteurs de la « Carte Edahabia », de régler à distance leurs factures d’électricité et de gaz, de manière sécurisée et simple, via l’application […]

Juil 14, 2025 - 16:49
 0
Convention entre « Sonelgaz » et « Algérie Poste » pour l’e-paiement des factures d’électricité

La Sonelgaz », représentée par sa filiale « Sonelgaz Distribution », et l’établissement Algérie Poste  ont signé, ce lundi à Alger, une convention-cadre. Celle-ci vise à permettre aux clients de Sonelgaz, détenteurs de la « Carte Edahabia », de régler à distance leurs factures d’électricité et de gaz, de manière sécurisée et simple, via l’application « Baridi Mob », comme l’a indiqué un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines.

La cérémonie de signature s’est tenue au siège de la Direction générale de Sonelgaz, sous l’égide de Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, et de Sid-Ali Zerrouki , ministre de la Poste et des Télécommunications, en présence du P-DG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et du Directeur Général d’Algérie Poste, ainsi que de plusieurs cadres des deux ministères et entreprises.

Cette convention a pour objectif de permettre aux clients de Sonelgaz de payer leurs factures à distance, sans avoir à se déplacer dans les agences commerciales, en utilisant la Carte Edahabia via l’application « Baridi Mob », dans le cadre du renforcement de l’usage des moyens de paiement électronique.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à généraliser la numérisation et à développer les services publics. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie du citoyen grâce à une administration efficace et transparente qui place ce dernier au cœur de ses préoccupations, ajoute le communiqué.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M.Arkab a souligné que cette convention traduisait l’engagement de son secteur à étendre les solutions numériques et à moderniser les services. Il a également noté qu’elle représente un modèle réussi d’intégration institutionnelle entre les secteurs de l’énergie et de la poste, contribuant ainsi à faciliter le quotidien du citoyen et à renforcer sa confiance dans le service public.

De son côté, le ministre de la Poste a salué l’importance de cette initiative dans l’expansion de l’utilisation des applications numériques modernes, telles que « Baridi Mob ». Selon lui, cela favorise la numérisation des transactions quotidiennes et offre des services avancés et sécurisés aux citoyens dans les différentes régions du pays.