Crises au Moyen-Orient : l’Algérie appelle à un front commun entre l’ONU et la Ligue arabe
Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a souligné la nécessité de « consolider le partenariat » entre le Conseil de sécurité de l’ONU et la Ligue des États arabes, au service de la paix et de la sécurité dans la région. Lors de son intervention aujourd’hui durant le […]

Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a souligné la nécessité de « consolider le partenariat » entre le Conseil de sécurité de l’ONU et la Ligue des États arabes, au service de la paix et de la sécurité dans la région.
Lors de son intervention aujourd’hui durant le dialogue interactif entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe, M. Attaf a relevé que les circonstances difficiles que traverse la région du Moyen-Orient exigent du Conseil de sécurité une coordination accrue avec la Ligue arabe.
Il a insisté sur ce point, notamment face à l’agression systématique visant à liquider la cause palestinienne et aux attaques répétées contre la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays voisins.
Le ministre des Affaires étrangères a également insisté sur la nécessité d’unir les efforts onusiens et arabes afin d’accélérer la mise en place de règlements pacifiques pour les crises que traversent certains pays arabes, comme le Soudan, la Libye et la Somalie. Il a martelé que cette coordination constituait une nécessité impérieuse pour parvenir à une stabilité durable dans la région.
Il est à noter que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales pour la promotion de la paix et de la sécurité internationales, consacrée par le Chapitre VIII de la Charte des Nations Unies.