AG de l’ONU : Attaf tient à New York plusieurs entretiens bilatéraux
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, hier à New York, des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues dans le cadre de sa participation aux travaux du Segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, indique un […]

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, hier à New York, des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues dans le cadre de sa participation aux travaux du Segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, indique un communiqué du ministère.
Le ministre d’Etat s’est entretenu notamment avec le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, pays frère, M. Badr Bin Hamad Albusaidi, le ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, M. Gordan Grlic Radman, le ministre des Affaires étrangères de la Confédération suisse, M. Ignazio Cassis, et le sous-secrétaire d’Etat américain, M. Christopher Landau, précise le communiqué. Sa rencontre avec son homologue omanais a permis de «passer en revue les étapes importantes franchies dans la consolidation des relations de fraternité et de partenariat entre les deux pays frères, conformément à l’attention particulière que leur accordent les dirigeants des deux pays, comme en témoigne la visite d’Etat effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au Sultanat d’Oman en octobre 2024, ainsi que celle effectuée par son frère, sa Majesté le Sultan Haitham ben Tariq en Algérie en mai 2025», selon le communiqué. Avec son homologue croate, les discussions ont porté sur «les moyens de mettre à profit les prochaines échéances bilatérales en vue de booster davantage la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économiques, à l’instar de l’investissement, l’énergie, le commerce, la construction navale et les infrastructures», ajoute la même source. Quant à ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères suisse, les deux parties ont passé en revue «les perspectives de renforcement du dialogue politique et de dynamisation de la coopération économique entre les deux pays, tout en échangeant les vues et les analyses sur plusieurs questions internationales et régionales d’actualité», a relevé la même source. Attaf a évoqué avec le sous-secrétaire d’Etat américain «les différents volets des relations algéro-américaines et examiné les efforts conjoints visant à les hisser à des niveaux supérieurs, à travers le renforcement du dialogue stratégique et l’approfondissement du partenariat économique», conclut le communiqué.
R N.