Décès de Ahmed Taleb Ibrahimi à l’âge de 93 ans
L’ex-ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi est décédé à l’âge de 93 ans. Le défunt était l’une des grandes figures de l’Algérie, un homme éminent qui a servi la nation dans les domaines de la pensée, de la politique et de la culture. Né le 5 janvier 1932, Ahmed Taleb Ibrahimi était ancien ministre […]

L’ex-ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi est décédé à l’âge de 93 ans. Le défunt était l’une des grandes figures de l’Algérie, un homme éminent qui a servi la nation dans les domaines de la pensée, de la politique et de la culture. Né le 5 janvier 1932, Ahmed Taleb Ibrahimi était ancien ministre et fils du cheikh érudit Bachir Ibrahimi. Titulaire d’un diplôme universitaire en médecine, il a milité au sein de l’Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA), avant de rejoindre la Fédération du Front de Libération Nationale (FLN). Il fut ensuite représentant du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) au Caire.
Au cours de sa carrière, Ahmed Taleb Ibrahimi a occupé plusieurs hautes fonctions de ministre de l’Éducation nationale (1965–1970), ministre de l’Information et de la Culture (1970–1977) et ministre des Affaires étrangères (1982–1988). Entre 1977 et 1982, il a également exercé les fonctions de ministre conseiller auprès des présidents Houari Boumediene et Chadli Bendjedid.
A y.