Le Hamas accepte l’échange de prisonniers : Trump appelle Israël à arrêter immédiatement les bombardements
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Gaza, en cours depuis octobre 2023. Dans un communiqué de presse, le mouvement Hamas a indiqué avoir mené de larges consultations pour […] The post Le Hamas accepte l’échange de prisonniers : Trump appelle Israël à arrêter immédiatement les bombardements appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé vendredi avoir transmis sa réponse aux médiateurs concernant le plan du président américain Donald Trump, pour mettre fin aux agressions sionistes contre la bande de Gaza, en cours depuis octobre 2023.
Dans un communiqué de presse, le mouvement Hamas a indiqué avoir mené de larges consultations pour sortir avec une « position responsable » concernant le plan du président américain Donald Trump afin de mettre un terme aux agressions sionistes contre la bande de Gaza.
Il a fait part de sa considération pour les efforts menés par les pays arabes et musulmans, appelant à mettre fin à la guerre, à l’échange de prisonniers et la nécessité de faire acheminer l’aide humanitaire, ainsi que le refus de la déportation du peuple palestinien.
« Nous donnons notre accord à la libération des prisonniers et la remise des corps dans le cadre des modalités de l’échange contenues dans la proposition du Président Trump, en assurant les conditions pour un tel échange », a affirmé le Hamas dans le communiqué.
Il a ajouté avoir accepté que l’administration de la bande de Gaza soit transférée à un organe palestinien de technocrates indépendants, formé sur la base d’un consensus national et soutenu par les pays arabes et musulmans.
Selon le communiqué, les autres questions soulevées dans la proposition américaine concernant l’avenir de Gaza et les droits plus larges du peuple palestinien seront abordés dans un cadre collectif palestinien, conformément aux lois et résolutions internationales pertinentes.
Trump sur la décision prise par le Hamas : «Je crois qu’ils sont prêts pour une paix durable» Voyant dans la réponse du Hamas une possible ouverture vers la paix, Le chef d’État américain Donald Trump a réagi sur Truth Social : « Sur la base de la déclaration qui vient d’être publiée par le Hamas, je crois qu’ils sont prêts pour une paix durable. Israël doit immédiatement cesser de bombarder Gaza, afin que l’on puisse extraire les otages rapidement, en toute sécurité ! C’est bien trop risqué à cet instant. Nous sommes déjà en pourparlers sur les derniers détails. Il ne s’agit pas uniquement de Gaza : on parle de la PAIX que l’on recherche depuis si longtemps au Moyen-Orient ».
, le texte reste muet sur un point essentiel : la demande formulée par Donald Trump d’un arrêt immédiat des bombardements israéliens sur Gaza. De nouveaux bombardements malgré un appel à la paix À Gaza, les secours rapportent la poursuite des frappes israéliennes en dépit de l’appel de Donald Trump à y mettre fin immédiatement. D’après la Défense civile, plusieurs dizaines de bombardements et de tirs d’artillerie ont visé la ville de Gaza et d’autres secteurs de l’enclave dans la nuit. « La nuit a été très violente, avec l’armée israélienne menant des dizaines de frappes et de tirs d’artillerie sur la ville de Gaza et d’autres zones de la bande de Gaza, malgré l’appel du président Trump à mettre fin aux bombardements », a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Celui-ci a précisé qu’une vingtaine de maisons avaient été détruites au cours de ces attaques nocturnes. L’organisme de secours qu’il représente opère sous l’autorité du Hamas.
The post Le Hamas accepte l’échange de prisonniers : Trump appelle Israël à arrêter immédiatement les bombardements appeared first on Le Jeune Indépendant.