Manifs au Maroc : inquiétudes sur le tourisme
Dix jours après le déclenchement des violentes manifestations de la jeunesse marocaine Gen Z 212, des inquiétudes quant à leur impact sur le secteur touristique commencent à apparaître.... The post Manifs au Maroc : inquiétudes sur le tourisme appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Dix jours après le déclenchement des violentes manifestations de la jeunesse marocaine Gen Z 212, des inquiétudes quant à leur impact sur le secteur touristique commencent à apparaître.
Plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont émis de nouvelles recommandations à leurs ressortissants en séjour au Maroc ou souhaitant se rendre dans le pays prochainement.
Peut-on voyager en toute sécurité au Maroc ?
Alors que les autorités marocaines ont annoncé des chiffres records de fréquentation durant la saison estivale, avec une hausse de plus de 15 % par rapport à 2024, le Royaume est au rendez-vous avec plusieurs dates clés pour les voyages, dont les vacances de la Toussainte et les fêtes de fin d’année.
Or, après le déclenchement des manifestations dites de GenZ212, le secteur touristique risque fortement d’être impacté, d’autant que les manifestations se poursuivent toujours, avec de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Alors que plusieurs voyagistes, notamment en France – l’un des plus importants marchés émetteurs du tourisme marocain – tentent de minimiser la situation, d’autres pays ont publié de nouvelles recommandations à l’adresse de leurs ressortissants sur les voyages au Maroc.
En France, le ministère des Affaires étrangères n’a publié aucune mise à jour sur le portail dédié aux conseils aux voyageurs. Les tour-opérateurs français opérant au Maroc affirment également que leurs activités fonctionnent normalement.
Nouvelles manifestations du collectif GenZ212 pour le 8ᵉ jour consécutif
« On peut toujours y aller les yeux fermés », indique l’agence Visage du monde à Brest, conseillant à ses clients « de ne pas sortir seul dans certains endroits », cité par le journal local Le Télégramme. « Les hôtels font le plein, les aéroports sont actuellement bien occupés. À ce jour, on peut partir au Maroc en toute sécurité », souligne pour sa part Armoric Voyages.
« Les points de tension se limitent à un village près d’Agadir », minimise Stéphane Le Pennec, directeur commercial chez Salaün Holidays, affirmant « qu’il n’y a aucune tension dans le reste du pays et que tout est sous contrôle ».
Pourtant, de nouvelles manifestations dans plusieurs régions du Maroc ont été observées vendredi 3 et samedi 4 octobre, dont Tétouan, Rabat, Agadir… Dans la nuit de mercredi à jeudi, trois personnes ont été tuées par des gendarmes « en légitime défense », selon les autorités marocaines.
Le bilan officiel fait également état de 354 blessés. De plus, des centaines d’arrestations ont été opérées parmi les manifestants, en majorité des jeunes sortis dans la rue à l’appel du mouvement anonyme GenZ 2012.
Plusieurs pays appellent leurs ressortissants à la prudence
D’ailleurs, l’ambassade des États-Unis à Rabat a émis un avertissement aux voyageurs américains, les mettant en garde contre l’imprévisibilité des attroupements et les appelant à « rester vigilants » et d’éviter les zones de rassemblement.
De même, le gouvernement britannique appelle ses ressortissants à « éviter les manifestations et les grands rassemblements » et à « suivre les conseils des autorités locales », signalant une présence policière importante et « des rassemblements donnant lieu à des affrontements violents ».
De son côté, l’ambassade de Russie à Rabat appelle les touristes russes présents au Maroc à ne pas participer aux manifestations et à éviter les foules, soulignant que « des manifestations se poursuivent dans plusieurs villes marocaines, dont Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir ».
Dans ce sens, les autorités belges préconisent également, sur le site du ministère des Affaires étrangères, à l’adresse de leurs ressortissants, « d’éviter les lieux de manifestations ». Mais pour le moment, aucun appel à annuler les déplacements n’a été fait.
The post Manifs au Maroc : inquiétudes sur le tourisme appeared first on Visas & Voyages Algérie.