Documents officiels pour l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service

Les Algériens qui s’apprêtent à s’engager dans des procédures administratives à l’étranger et qui doivent présenter des documents délivrés en Algérie peuvent désormais bénéficier d’une facilitation de... The post Documents officiels pour l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 24, 2025 - 19:18
 0
Documents officiels pour l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service
Algérie T@SDIK

Les Algériens qui s’apprêtent à s’engager dans des procédures administratives à l’étranger et qui doivent présenter des documents délivrés en Algérie peuvent désormais bénéficier d’une facilitation de taille.

Plusieurs démarches administratives à l’étranger nécessitent la présentation de documents officiels établis ou légalisés par les administrations algériennes et destinés à être utilisés à l’étranger.

Jusque-là, les Algériens ayant besoin de ce genre de documents devaient se présenter eux-mêmes devant les guichets de l’état civil du ministère des Affaires étrangères en Algérie.

La donne a cependant changé depuis ce 18 septembre 2025, date du lancement officiel du service T@SDIK d’Algérie Poste, qui permet de légaliser les documents établis en Algérie et destinés à l’étranger sans se déplacer.

« Algérie Poste vous offre la possibilité de légaliser vos documents officiels destinés à une utilisation à l’étranger via le service T@SDIK », lit-on sur le communiqué publié par la Poste algérienne ce lundi 22 septembre.

Comment profiter de cette nouveauté ?

Sur son site Web, le ministère des Affaires étrangères explique qu’il suffit de se rendre sur la plateforme T@SDIK et de « préciser la nature et le nombre de documents à légaliser et le pays de destination ».

À l’issue de cette étape dématérialisée, le demandeur doit « imprimer le bordereau de versement, le bulletin d’expédition et le récépissé de dépôt » et se rendre dans un bureau d’Algérie Poste pour « déposer les documents à légaliser accompagnés du bulletin d’expédition, du récépissé de dépôt et du bordereau de versement en double exemplaire dûment renseigné par le citoyen ».

Le ministère souligne que le demandeur doit veiller à ce que les documents objet de la procédure soient lisibles, non détériorés et préalablement légalisés par l’autorité les ayant délivrés. Le demandeur doit aussi joindre un timbre fiscal de 20 DA pour chaque document à légaliser.

Une fois le dossier complet confié à Algérie Poste, ses services vont se charger de les transmettre à l’état civil du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier va traiter la demande et retourner les documents à l’expéditeur, légalisés et prêts à être utilisés à l’étranger.

Comment suivre sa demande ?

Le ministère explique que dès le dépôt du dossier complet dans le bureau de Poste, le demandeur pourra suivre en temps réel les différentes étapes de traitement de sa demande via le lien https://aptracking.poste.dz.

Ce système de traçabilité « Tracemail » enverra une notification au demandeur lors de l’arrivée de son dossier au MAE, mais aussi au retour de ses documents vers le bureau de poste, ce qui veut dire qu’il pourra aller les récupérer.

The post Documents officiels pour l’étranger : l’Algérie lance un nouveau service appeared first on Visas & Voyages Algérie.