Festival de la production théâtrale féminine à Annaba: La pièce «Safinat Caledonia» présentée en ouverture

Le Festival culturel national de la production théâtrale féminine (session Nouria Kazdarli) s’est ouvert jeudi soir au théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba, dans une ambiance bon enfant, en présence de responsables, artistes, intellectuels et adeptes du 4e art. Par Abla Selles L’occasion est une opportunité pour valoriser ce rendez-vous culturel qui reflète la dynamique culturelle et […]

Fév 14, 2025 - 22:28
 0
Festival de la production théâtrale féminine à Annaba: La pièce «Safinat Caledonia» présentée en ouverture

Le Festival culturel national de la production théâtrale féminine (session Nouria Kazdarli) s’est ouvert jeudi soir au théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba, dans une ambiance bon enfant, en présence de responsables, artistes, intellectuels et adeptes du 4e art.

Par Abla Selles

L’occasion est une opportunité pour valoriser ce rendez-vous culturel qui reflète la dynamique culturelle et artistique que connaît le pays et constitue un évènement important sur la scène nationale culturelle et artistique, selon le message du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, lu au cours de la cérémonie d’ouverture par son représentant, l’inspecteur général de l’administration centrale du ministère de la Culture et des Arts, Missoum Laaroussi.
Le festival est une halte pour approfondir les expériences dans le domaine du 4e art et faire évoluer l’expérience théâtrale féminine, a ajouté le ministre dans son message, affirmant le maintien du soutien aux activités culturelles qui contribuent à l’enrichissement de la dynamique culturelle et artistique. Le message salue également la présence de la femme algérienne sur la scène culturelle nationale et ses contributions au développement culturel et social. La cérémonie d’ouverture qui a réuni de nombreux artistes, dont Lynda Yasmine, Saliha Kerbeche, Malika Belbey, Safi Boutela et Mustapha Ayad, a été marquée par la présentation du spectacle «Safinat Caledonia», produite par le théâtre régional de Tizi Ouzou et mise en scène par Abdennour Yessad. Un hommage a été rendu à la défunte artiste Nouria Kazdarli, en plus de la présentation d’un spectacle reflétant les traditions des fêtes dans la ville de Annaba.
Placée sous le slogan «Evaluation consciente d’une production prometteuse et durable», cette septième édition du Festival culturel national de la production théâtrale féminine met en lice durant six jours huit troupes de plusieurs wilayas du pays. Des ateliers de formation et des séances-débats sur le théâtre féminin figurent également au programme.
A. S.