Festival du film méditerranéen à Annaba : L’Espagne en invitée d’honneur

La cinquième édition du Festival du Film Méditerranéen d’Annaba « AMFF » se tiendra du 24 au 30 septembre 2025, a annoncé avant-hier, mardi 5 août, le commissariat du festival. L’Espagne sera l’invitée d’honneur, en reconnaissance de ses contributions majeures au septième art et dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et cinématographique […] The post Festival du film méditerranéen à Annaba : L’Espagne en invitée d’honneur first appeared on L'Est Républicain.

Août 6, 2025 - 22:58
 0
Festival du film méditerranéen à Annaba : L’Espagne en invitée d’honneur
La cinquième édition du Festival du Film Méditerranéen d’Annaba « AMFF » se tiendra du 24 au 30 septembre 2025, a annoncé avant-hier, mardi 5 août, le commissariat du festival. L’Espagne sera l’invitée d’honneur, en reconnaissance de ses contributions majeures au septième art et dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et cinématographique entre les deux rives de la Méditerranée. Cette édition accueillera six compétitions officielles : « Meilleur long-métrage de fiction », « Meilleur long-métrage documentaire », « Meilleur court-métrage », « Prix Amar El-Asakri » et, pour la première fois en Algérie, le « Prix Intelligence Artificielle (AI Award) », destiné à une œuvre cinématographique produite grâce aux technologies d’IA, illustrant ainsi l’ouverture du festival aux arts émergents. La participation espagnole sera marquée par des projections spéciales, des rencontres avec des cinéastes et acteurs ibériques ainsi que des activités retraçant l’histoire et les expériences du cinéma espagnol. « De nombreuses figures du cinéma espagnol se sont illustrées par leurs positions humanistes, notamment en soutien à la cause palestinienne », souligne le communiqué du festival.
Une pépinière pour les jeunes talents
Parallèlement, une nouvelle initiative baptisée « Annaba Talents 2025 » sera lancée durant le festival, du 27 au 29 septembre. Conçue comme un espace d’apprentissage et de mentorat, elle s’adresse aux jeunes cinéastes algériens âgés de 18 à 35 ans, étudiants, créateurs émergents ou passionnés de cinéma, désireux de perfectionner leur démarche artistique. Pendant trois jours, les participants suivront un programme riche mêlant ateliers pratiques et théoriques, mentorat personnalisé, rencontres professionnelles et présentations de projets. Ils bénéficieront également d’un accès gratuit à toutes les projections du festival. L’appel à participation est ouvert jusqu’au lundi 25 août. Les candidats doivent envoyer un dossier à « AnnabaTalents@annabafilmfestival.com », comprenant une lettre de motivation, une description de projet et un curriculum vitæ (CV) ou présentation artistique. Aucune expérience professionnelle n’est exigée, seule la passion et la motivation comptent.
Hanine Boucenna / AG

The post Festival du film méditerranéen à Annaba : L’Espagne en invitée d’honneur first appeared on L'Est Républicain.