Fini les files d’attente : Les retraités passent au tout numérique

Le Centre national de perception (CNP), une plate-forme numérique innovante destinée aux retraités, sera lancé prochainement par la Caisse nationale des retraites (CNR), en collaboration avec le Haut-Commissariat à la numérisation (HCN). Véritable projet phare, cette initiative vise à révolutionner l’accès aux services administratifs en Algérie. C’est ce qu’a indiqué ce lundi Rachid Neche, directeur […] The post Fini les files d’attente : Les retraités passent au tout numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 7, 2025 - 21:59
 0
Fini les files d’attente : Les retraités passent au tout numérique

Le Centre national de perception (CNP), une plate-forme numérique innovante destinée aux retraités, sera lancé prochainement par la Caisse nationale des retraites (CNR), en collaboration avec le Haut-Commissariat à la numérisation (HCN). Véritable projet phare, cette initiative vise à révolutionner l’accès aux services administratifs en Algérie. C’est ce qu’a indiqué ce lundi Rachid Neche, directeur central chargé du service informatique et de la numérisation à la direction générale de la CNR.

Neche a déclaré, sur les ondes de la Radio algérienne, qu’« il s’agit d’une interopérabilité entre les différentes administrations du pays, qui soulagera sans doute le citoyen, autrefois contraint de se déplacer pour obtenir une attestation ou un certificat. » Il a également précisé que ce portail national sera mis en place par le HCN et regroupera l’ensemble des services en ligne dont pourrait avoir besoin tout citoyen, qu’il soit retraité ou encore en activité.

Pensé comme une réponse concrète aux difficultés rencontrées quotidiennement par les retraités, le Centre national de perception permettra, selon le même responsable, de centraliser plusieurs démarches administratives dans un espace numérique unique. Concrètement, il sera désormais possible d’obtenir à distance des documents cruciaux, tels que les attestations de revenus ou les certificats de perception, sans se rendre physiquement dans une agence. Une avancée saluée par de nombreux retraités, souvent confrontés à des délais d’attente, des déplacements contraignants et des procédures complexes.

Mais le CNP ne se limite pas aux services de la CNR. Grâce à son architecture interopérable, cette plate-forme permettra également d’accéder à une large gamme de services administratifs provenant de différentes institutions publiques. Un seul point d’entrée numérique pour une multitude de services. Une évolution qui signifie moins de déplacements, moins de paperasse, et plus de fluidité pour les citoyens concernés.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique d’inclusion numérique et d’administration intelligente », a insisté M. Neche. Il a ajouté que le Centre national de perception a été conçu comme une réponse directe aux attentes des retraités en matière d’accès aux services publics. Il vise notamment à réduire les déplacements, simplifier les procédures, et accélérer l’accès aux documents administratifs, tout en offrant une expérience utilisateur plus fluide et plus humaine.

En parallèle, le responsable a fait état de l’important travail de digitalisation déjà accompli par la CNR, se félicitant d’avoir atteint le 4ᵉ niveau de la numérisation. « La CNR décline aujourd’hui 154 indicateurs qui nous permettent d’avoir, en temps réel, des statistiques précises sur les demandes déposées à travers nos agences », a-t-il précisé.

La Caisse nationale des retraites dispose aujourd’hui d’un réseau territorial étendu, avec 61 agences, dont 4 à Alger, mais aussi des antennes dans les 10 nouvelles wilayas et 237 centres d’accueil et d’orientation à travers le pays. Une couverture qui garantit une proximité avec l’usager, que la numérisation vient désormais renforcer.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de numérisation des services publics, engagée par les hautes autorités du pays, qui ambitionne de moderniser l’administration algérienne et de mieux répondre aux besoins des citoyens, en particulier les plus fragiles ou les plus éloignés des centres urbains.

En mettant l’accent sur l’accessibilité numérique, le gouvernement entend bâtir une administration plus efficace, plus fluide et plus proche des citoyens. Pour des milliers de retraités, le Centre national de perception représente bien plus qu’un outil informatique : c’est une promesse de simplicité, d’équité et de dignité dans leur relation avec l’administration.

Le lancement officiel de cette plate-forme est attendu dans les prochaines semaines. Il marquera, sans nul doute, une étape décisive vers une administration moderne, inclusive et à l’écoute des réalités de terrain.

 

The post Fini les files d’attente : Les retraités passent au tout numérique appeared first on Le Jeune Indépendant.