Formation professionnelle: des formateurs en apprentissage distingués

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid a présidé, lundi à Alger, une cérémonie de distinction en l'honneur d'un groupe de formateurs en apprentissage, au titre de l'année 2025, mettant en exergue "la place importante" de ce mode de formation dans le parcours de la formation professionnelle. Lors de la cérémonie de distinction qui a concerné 82 formateurs, M. El Mahdi Oualid a souligné "la place importante" qu'occupe le mode de formation par apprentissage dans la formation professionnelle, "étant un outil important pour le gouvernement, pour résorber le chômage et créer les opportunités d'emploi durable au profit des jeunes, ce qui est à même de contribuer à l'augmentation des taux d'insertion effective dans le marché de l'emploi". Le ministre a affirmé, à ce propos, que son secteur "œuvre à améliorer l'employabilité et tend à relever, dans les années à venir, les taux d'insertion professionnelle, à hauteur de 50%, en procédant à une révision globale des offres de formation, de manière à les rapprocher davantage du marché de l'emploi, notamment dans les domaines de l'industrie, de la construction, des services et des technologies nouvelles". Dans cette optique, le secteur a mis en œuvre "un programme ambitieux pour assurer la transition vers l'application des normes de qualité internationales (ISO), au sein des établissements de formation professionnelle, et procédé à la mise en place de programmes pour encourager la création d'entreprises chez les diplômés", a indiqué le ministre ajoutant que l'objectif est d'"atteindre 10.000 diplômés par an, qui se dirigent vers la création de leurs propres entreprises, soit dans le cadre des micro-entreprises ou de l'auto-entrepreneuriat". Par ailleurs, une nouvelle plateforme numérique a été lancée visant à connecter les stagiaires directement avec les entreprises économiques hôtes et à faciliter l'interaction entre l'offre et la demande dans le domaine de l'apprentissage, dans une démarche s'inscrivant dans le cadre de la transition numérique engagée par le secteur. M El Mahdi Oualid a révélé que "dès septembre prochain, de nouvelles spécialités seront introduites au niveau national, ayant été élaborées en concertation avec les entreprises économiques, afin d'assurer des formations qui répondent aux besoins réels du marché".

Juin 30, 2025 - 22:16
 0
Formation professionnelle: des formateurs en apprentissage distingués
Formation professionnelle: des formateurs en apprentissage distingués

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid a présidé, lundi à Alger, une cérémonie de distinction en l'honneur d'un groupe de formateurs en apprentissage, au titre de l'année 2025, mettant en exergue "la place importante" de ce mode de formation dans le parcours de la formation professionnelle.

Lors de la cérémonie de distinction qui a concerné 82 formateurs, M. El Mahdi Oualid a souligné "la place importante" qu'occupe le mode de formation par apprentissage dans la formation professionnelle, "étant un outil important pour le gouvernement, pour résorber le chômage et créer les opportunités d'emploi durable au profit des jeunes, ce qui est à même de contribuer à l'augmentation des taux d'insertion effective dans le marché de l'emploi".

Le ministre a affirmé, à ce propos, que son secteur "œuvre à améliorer l'employabilité et tend à relever, dans les années à venir, les taux d'insertion professionnelle, à hauteur de 50%, en procédant à une révision globale des offres de formation, de manière à les rapprocher davantage du marché de l'emploi, notamment dans les domaines de l'industrie, de la construction, des services et des technologies nouvelles".

Dans cette optique, le secteur a mis en œuvre "un programme ambitieux pour assurer la transition vers l'application des normes de qualité internationales (ISO), au sein des établissements de formation professionnelle, et procédé à la mise en place de programmes pour encourager la création d'entreprises chez les diplômés", a indiqué le ministre ajoutant que l'objectif est d'"atteindre 10.000 diplômés par an, qui se dirigent vers la création de leurs propres entreprises, soit dans le cadre des micro-entreprises ou de l'auto-entrepreneuriat".

Par ailleurs, une nouvelle plateforme numérique a été lancée visant à connecter les stagiaires directement avec les entreprises économiques hôtes et à faciliter l'interaction entre l'offre et la demande dans le domaine de l'apprentissage, dans une démarche s'inscrivant dans le cadre de la transition numérique engagée par le secteur.

M El Mahdi Oualid a révélé que "dès septembre prochain, de nouvelles spécialités seront introduites au niveau national, ayant été élaborées en concertation avec les entreprises économiques, afin d'assurer des formations qui répondent aux besoins réels du marché".