France: démantèlement d’un vaste réseau de drogue impliquant le Maroc

Douze individus dont dix hommes et deux femmes, impliqués dans l’importation de drogue provenant du Maroc et de l’Espagne, ont été arrêtés, mis en examen puis écroués par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux en région île de France, rapportent des médias. Tout est parti des renseignements anonymes […]

Juil 6, 2025 - 11:51
 0
France: démantèlement d’un vaste réseau de drogue impliquant le Maroc

Douze individus dont dix hommes et deux femmes, impliqués dans l’importation de drogue provenant du Maroc et de l’Espagne, ont été arrêtés, mis en examen puis écroués par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux en région île de France, rapportent des médias.

Tout est parti des renseignements anonymes datant de l’automne 2023, désignant un habitant de Coulommiers comme étant un trafiquant de drogue d’envergure. Grâce aux moyens techniques qu’ils ont à leur disposition (écoutes téléphoniques, géolocalisations de lignes, sonorisations de voitures, surveillances physiques, les enquêteurs de la SCT (Section de la criminalité territoriale, ex-Sûreté départementale) dans la région de Coulommiers ont réussi à identifier les lieutenants de cet homme, ainsi que quatre nourrices qui gardaient à domicile la drogue, importée depuis l’Espagne et le Maroc, rapporte Le Parisien.

Le 17 juin dernier, un autre service de police dans les Pyrénées-Orientales a interpellé, lors d’un go fast, l’un des trafiquants et saisi pas moins de 578 kg de cannabis. L’homme a été écroué à l’issue de sa garde à vue.

Le 24 juin, les enquêteurs de la SCT – accompagnés de renforts de police – ont arrêté dix hommes et deux femmes, âgés de 21 à 60 ans. Ces interpellations ont eu lieu à leurs domiciles.

Lors des différentes perquisitions, 465 g de résine de cannabis, 55 g d’herbe, 4 g de cocaïne, 4 cachets d’ecstasy, ainsi que 31 600 euros en liquide ont été saisis par les enquêteurs. Après leur arrestation, ces douze suspects ont été placés en garde à vue, mis en examen pour trafic de stupéfiants, avant d’être placés en détention provisoire en fin de semaine dernière par un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux.

Plusieurs réseaux de trafic de drogue impliquant le Maroc ont été démantelés au cours de ces derniers mois dans plusieurs pays européens notamment l’Espagne et la France dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en provenance du Maroc, premier producteur mondial de haschich et source principale d’approvisionnement pour le marché européen.