Fret maritime: La compagnie Madar Maritime Company compte renforcer sa flotte

La société Madar Maritime Company (MMC), filiale de Madar Holding spécialisée dans le fret maritime, compte renforcer sa flotte, à travers l’acquisition, cette année, d’autres navires, parallèlement au lancement d’un projet de fabrication de conteneurs. Par Nabila T. Dans une déclaration, en marge des travaux du forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé mardi à Alger, […]

Avr 16, 2025 - 21:50
 0
Fret maritime: La compagnie Madar Maritime Company compte renforcer sa flotte

La société Madar Maritime Company (MMC), filiale de Madar Holding spécialisée dans le fret maritime, compte renforcer sa flotte, à travers l’acquisition, cette année, d’autres navires, parallèlement au lancement d’un projet de fabrication de conteneurs.

Par Nabila T.

Dans une déclaration, en marge des travaux du forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé mardi à Alger, le Président-directeur général (PDG) de la compagnie Madar Holding, Charaf Eddine Amara a indiqué que MMC avait lancé son activité avec un navire seulement et dispose désormais de deux navires, soulignant qu' »avant la fin de l’année en cours, elle renforcera sa flotte avec d’autres navires ». La flotte de la compagnie contribuera à préserver les réserves de change et à réaliser « la souveraineté maritime », d’autant plus que les navires rouliers, les conteneurs, et l’activité dans les ports algériens et même dans certains ports étrangers, seront algériens, a ajouté M. Amara.
A ce titre, le PDG a affirmé que l’accord signé, mardi, entre MMC et la compagnie chinoise spécialisée dans la fabrication de conteneurs maritimes (CCECC), vient en complément des prestations de fret maritime fournies par cette jeune compagnie qui commence à se frayer une place sur la scène du transport maritime ». Le capital de MMC, créée en août 2024, s’élève à 4 milliards de DA.
Concernant la diversification du portefeuille de Madar holding, M. Amara a révélé que des projets étaient en cours de lancement dans les domaines de la pétrochimie, de l’agriculture, de l’emballage, de l’agroalimentaire, et d’autres secteurs, affirmant que cette holding figure « parmi les meilleures entreprises d’investissement en Algérie ».
S’agissant de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relative à la création de deux instances chargées de la régulation et de l’encadrement des importations et des exportations, en remplacement de l’Agence de promotion du commerce extérieur (ALGEX), M. Amara, qui préside l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), a estimé que « cette décision intervient à point nommé, ce qui explique notre optimisme ».
« L’ALGEX, otage de la bureaucratie, a vu son rôle s’amenuiser, raison pour laquelle le président de la République a pris cette décision importante dans le but d’assurer la fluidité des opérations d’importation et d’exportation, et de répondre aux besoins des citoyens et des industriels », a-t-il ajouté.
Le coup d’envoi des travaux du Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, organisé au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger) par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été donné par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb et l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli.
N. T.