BDL: Hausse des financements à 1.300 mds Da en 2024

Les financements accordés par la Banque de Développement Local (BDL) ont atteint 1.300 mds Da en 2024, soit une hausse de près de 100 mds Da par rapport à l’année précédente, a révélé mardi le Directeur général par intérim de la banque, Mohamed Mebarek. S’exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, M. Mebarek a […]

Avr 16, 2025 - 21:50
 0
BDL: Hausse des financements à 1.300 mds Da en 2024

Les financements accordés par la Banque de Développement Local (BDL) ont atteint 1.300 mds Da en 2024, soit une hausse de près de 100 mds Da par rapport à l’année précédente, a révélé mardi le Directeur général par intérim de la banque, Mohamed Mebarek.
S’exprimant sur les ondes de la Radio Algérienne, M. Mebarek a fait savoir que la banque, activant principalement dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) de différents secteurs, ambitionne, au titre de l’année 2025, d' »accorder davantage de financements et de dépasser le seuil de 100 mds Da de financements supplémentaires ». En réponse à une question concernant l’ouverture du capital de la banque par l’introduction de ses actions en Bourse, le même responsable a affirmé que cette opération avait permis de porter le capital de 103,2 mds Da à 147,4 mds Da, ce qui signifie, a-t-il dit, « une augmentation de la valeur de la banque et de sa capacité de financement ».
Il a également indiqué que l’entrée en Bourse de la banque confère davantage de transparence à ses activités, à travers la publication des bilans financiers semestriels, et contribue à améliorer l’image de la banque auprès des investisseurs en termes de gestion et de gouvernance, soulignant que son introduction en Bourse « reflète la confiance des citoyens et des opérateurs économiques dans le système bancaire algérien ».
M. Mebarek a, en outre, estimé que cette dynamique contribue à capter les fonds circulant hors du circuit bancaire, en vue de stimuler l’économie nationale et lutter contre l’économie parallèle.Le même responsable a estimé, dans ce sens, que l’orientation des opérateurs économiques privés vers l’investissement dans le secteur bancaire, tel que préconisé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est à même d’apporter une valeur ajoutée au système bancaire algérien, accroître la compétitivité et améliorer la gestion des banques.Il a également indiqué que la BDL avait commencé à financer le secteur agricole, conformément aux instructions des autorités publiques, à l’instar des autres banques, précisant que plusieurs dossiers sont en cours d’examen concernant des projets d’investissement dans les wilayas du Sud.
Salim K.