Huile d’olive : 10,5 millions de litres collectés à Béjaïa

Une quantité de 10,5 millions de litres d’huile d’olive a déjà été collectée à Béjaïa, consolidant des prévisions prometteuses qui s’annoncent en fin de campagne, avec une jauge attendue de l’ordre de 15 millions de litres, a indiqué samedi la direction des services agricoles, cités par l’agence APS. Cette production est le résultat d’une partie […] The post Huile d’olive : 10,5 millions de litres collectés à Béjaïa appeared first on Algerie Eco.

Fév 8, 2025 - 17:04
 0
Huile d’olive : 10,5 millions de litres collectés à Béjaïa

Une quantité de 10,5 millions de litres d’huile d’olive a déjà été collectée à Béjaïa, consolidant des prévisions prometteuses qui s’annoncent en fin de campagne, avec une jauge attendue de l’ordre de 15 millions de litres, a indiqué samedi la direction des services agricoles, cités par l’agence APS.

Cette production est le résultat d’une partie seulement de la campagne qui est arrivée actuellement à 75% de son potentielle, ont expliqué les mêmes services, précisant que sur une superficie globale près de 52.000 hectares de verger en rapport, la cueillette a concerné 34.500 hectares, ce qui laisse de la marge pour renforcer les rendements établis qu’il s’agisse d’olives ou de leurs trituration.

Le bilan fait cas d’une récolte de 537.515 quintaux d’olives au 28 janvier dernier, dont la trituration a livré 10,5 millions de litres, représentant un rendement de plus de 19,30 litres par quintal.

Ce rendement a été jugé « satisfaisant » par le directeur des productions, Khaled Laid, qui n’exclut pas l’éventualité de voir se redresser sensiblement ces niveaux, ultérieurement, du fait que la campagne est essentiellement localisée actuellement dans la haute vallée de la Soummam, notamment Seddouk, Ighil , Akbou et Tazmalt, qui constitue le bassin oléicole majeur de la wilaya, voire du pays.

Pour recevoir et traiter toute cette production qui, sans être exceptionnelle, reste fort significative, pas moins de 393 moulins, représentant une capacité de transformation de 2262 quintaux à l’heure, ont été mobilisés.

Le produit, olive et huile réunis, est fort disponible, mais son prix reste relativement élevé, s’établissant au détail à 150 dinars le kilo pour l’olive à huile et 1300-1400 dinars

The post Huile d’olive : 10,5 millions de litres collectés à Béjaïa appeared first on Algerie Eco.